Conseil départemental

Solidarité face à la crise de la Covid-19 : plusieurs dizaines de tonnes de denrées alimentaires offertes par le Département

Depuis plus d’un an, le Département se mobilise pour venir en aide aux Val-de-Marnais et aux Val-de-Marnaises les plus fragilisés par la crise liée à la Covid-19. Fidèle à ses valeurs de solidarité et d’entraide, il distribue régulièrement des denrées alimentaires et des produits de première nécessité à celles et ceux qui en ont le plus besoin, en partenariat avec les associations caritatives.

Créteil, le 6 avril 2021.

 

Dernier don en date : celui fait par les deux Villages vacances du Département, qui ne pourront malheureusement pas rouvrir pour les vacances de printemps en raison du contexte sanitaire. Les denrées alimentaires qui avaient été stockées ont été données aux Restos du cœur, soit plusieurs centaines de kilos de marchandises.

43 tonnes de fruits et légumes ont bénéficié à 43 000 Val-de-Marnaises et Val-de-Marnais


Distributions solidaires en Val-de-Marne : Photo : D. Adam

Dès les premiers jours du premier confinement, en réponse aux difficultés financières de nombreux Val-de-Marnais et Val-de-Marnaises, le Département s’est mobilisé en distribuant des fruits, des légumes et des produits de première nécessité à celles et ceux qui en avaient le plus besoin. Il s’est pour cela appuyé sur plusieurs associations caritatives du département, telles le Secours populaire français, les Restos du cœur, la Croix rouge ou encore des associations plus locales comme J’aide la chance, Action Insertion Solidarité, Miss Oumy, etc. Des dons ont également été faits à des épiceries solidaires, des banques alimentaires ou encore des structures hospitalières telles que le CHU Henri Mondor.
Depuis fin novembre 2020, 43 tonnes de fruits et légumes ont ainsi été distribués, dans 31 villes du Val-de-Marne. Le Département a collaboré pour cela avec 78 associations, résidences étudiantes et résidences sociales. Ces 43 tonnes ont permis de réaliser 13 000 paniers et ont bénéficié à 43 000 val-de-marnais.

La solidarité en actes

Ces exemples de contributions viennent s’ajouter à d’autres actions solidaires menées par le Département, telles que la distribution de plus de 2 millions de masques mis à disposition des habitants et des habitantes dès le printemps 2020, des aides exceptionnelles débloquées en faveur de nombreux secteurs d’activité ou encore l’organisation d’un centre de vaccination mobile pour les personnes hébergées dans les 52 résidences autonomie que compte le Val-de-Marne.

A son échelle, le Conseil départemental soutient l’effort national de lutte contre la Covid-19 et réaffirme à nouveau ses valeurs d’entraide et de solidarité.

Contact

Bureau de presse

Nous envoyer un courriel

Formulaire de contact

Nous écrire

Monsieur le Président du Conseil départemental
Hôtel du département
Bureau de presse
94054  Créteil cedex

Nous rencontrer

Hôtel du département
21-29 avenue du général De Gaulle
94054  Créteil

A lire aussi