SOS Rentrée, parce qu’étudier est un droit

À chaque rentrée scolaire, des élèves des collèges, lycées ou dans l’enseignement supérieur n’ont pas d’affectation pour poursuivre leur scolarité. Pour répondre à la situation de ces jeunes, le Département a mis en place le dispositif SOS Rentrée.

Créteil, le 22 août 2019

Depuis sa création, en 1989, le dispositif SOS Rentrée a permis de soutenir plus de 20 500 jeunes val-de-marnais et val-de-marnaises. Alors qu’à tous les niveaux, l’Etat réduit les moyens alloués au service public d’enseignement, ce dispositif mis en œuvre par le Département au-delà de ses compétences obligatoires, s’avère essentiel pour l’avenir de centaines de jeunes du Val-de-Marne. En 2018, 471 jeunes ont ainsi été accompagnés.

Ce dispositif a pour but d'agir aux côtés des jeunes et de leur famille pour l'égalité d'accès à l'éducation en leur permettant de poursuivre leurs études dans le respect de leurs choix d’orientation.

SOS Rentrée est un outil pour favoriser la réussite de tous : des conseiller et conseillères technique accueillent et accompagnent dans leur démarche les jeunes sans affectation, dans les 28 villes partenaires sur le territoire du Val-de-Marne.

Dans les villes n’accueillant pas le dispositif SOS Rentrée, le Service départemental de la jeunesse prend le relais.

Un numéro vert gratuit mis en place par le département est à la disposition des jeunes et des familles :

0800 24 94 94 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h

Contact

Bureau de presse

Nous téléphoner

Tél. : 01 43 99 70 23

Nous envoyer un courriel

Formulaire de contact

Nous écrire

Monsieur le Président du Conseil départemental
Hôtel du département
Bureau de presse
94054  Créteil cedex

Nous rencontrer

Hôtel du département
21-29 avenue du général De Gaulle
94054  Créteil

Services et aides associés

A lire aussi