Conseil départemental

Tout beau, tout 9, bienvenue au nouveau tram !

La mise en service du tram T9 aura lieu dans quelques jours, le samedi 10 avril 2021. Le Département se réjouit de l’arrivée de ce nouveau mode de transport dans l’ouest du département, synonyme de confort et de gain de temps pour les 80 000 voyageurs et voyageuses qu’il permettra de transporter chaque jour de la Porte de Choisy à Orly, le tout en seulement 30 minutes. Il sera ainsi deux fois plus rapide que le bus, et aussi plus régulier avec des rames toutes les 5 minutes en heure de pointe.

Créteil, le 8 avril 2021.

 

Sur les 19 stations que compte le T9, 18 sont situées en Val-de-Marne, à Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Choisy-le-Roi, Thiais et Orly. Le tram T 9 renforcera ainsi l’offre de transport dans ces villes, en favorisant également l’intermodalité. Cette nouvelle ligne assurera en effet les correspondances avec différents modes de transports déjà existants (Métro 7, Tramway T3a, RER C, bus TVM, 393, 183, etc.) et à venir (ligne 15 Sud du Grand Paris Express).

Un projet vertueux

En favorisant le report de la voiture vers les transports en commun, le T9 permettra de réduire la pollution atmosphérique.

Le réaménagement de la RD 5, que le T9 longe sur les 10,5 km de son tracé, permet par ailleurs la plantation de plusieurs centaines d’arbres, la création d’une piste cyclable de 10 km et une amélioration importante de la qualité de l’espace public.

120 millions d’euros mobilisés par le Département du Val-de-Marne pour le tram T9

L’arrivée du T9 souligne l’engagement du Département en faveur du développement des transports en commun dans le Val-de-Marne. Il est notamment l’initiateur du projet de métro de banlieue à banlieue ORBIVAL lancé en 2006 et devenu depuis la ligne 15 Sud dont la mise en service est prévue fin 2025. Le Département finance également d’autres projets de transport à l’image du Câble A – Téléval, des bus en site propre (T Zen 5, Altival, Bords de Marne) ainsi que les prolongements du tram T1 et des lignes 1 et 10 du métro.

Plus d’informations sur le T9 grâce à une exposition virtuelle spécialement concoctée par le Département.

 

Contact

Bureau de presse

Nous envoyer un courriel

Formulaire de contact

Nous écrire

Monsieur le Président du Conseil départemental
Hôtel du département
Bureau de presse
94054  Créteil cedex

Nous rencontrer

Hôtel du département
21-29 avenue du général De Gaulle
94054  Créteil

A lire aussi