Conseil départemental

Transports en commun : Altival prend un nouveau virage

Altival est un projet de bus en site propre à l’Est du Département. Sa phase 1 reliera dès 2025 Noisy-le-Grand Mont d’Est à Chennevières-sur-Marne, traversant les communes de Champigny-sur-Marne, Villiers-sur-Marne et Bry-sur-Marne.

Suite à l’enquête publique, le Département du Val-de-Marne confirme la réalisation du projet avec une composante environnementale renforcée. En effet, la voirie initialement prévue sera supprimée, au profit d’une nouvelle coulée verte et d’une piste cyclable.

Créteil, le 24 mars 2021.

 

Un bilan environnemental amélioré

L’évolution majeure d’Altival porte sur la création d’une coulée verte, en lieu et place de la voirie envisagée dans le projet initial, au sud de la rue Bernaü. Le tracé du bus en site propre demeure quant à lui inchangé.

La création de cette coulée verte, sur près de 1,5 km, permettra de mieux répondre aux préoccupations environnementales. Elle constituera un véritable corridor écologique concomitamment au TCSP, du parc départemental du Plateau au Fort de Champigny.

Une piste cyclable bidirectionnelle et de larges trottoirs végétalisés seront également créés sur l’ensemble du tracé du TCSP, de Noisy-le-Grand – Mont d’Est à Chennevières-sur-Marne dans cette phase 1.


Perspective des aménagements à proximité de la future gare « Bry-Villiers-Champigny ». Intention d’aménagement, visuel non contractuel (©Agence L’Anton)

Une enquête publique modificative permettra de recueillir l’avis des habitants

Ces évolutions seront soumis une nouvelle fois à l’avis des habitants au cours d’une enquête publique modificative. Cette nouvelle consultation, troisième depuis le lancement du projet, ne compromet par l’objectif de mise en service de la portion comprise entre Noisy-le-Grand – Mont d’Est et la rue Bernaü à Champigny-sur-Marne.

Investissement public de plus de 110 millions d’euros, cofinancé par le Département, la Région et l’Etat, Altival sera une contribution importante au redémarrage de l’économie et à l’implantation de nouveaux emplois en Val-de-Marne. Il permettra ainsi de mieux relier les quartiers populaires du Bois l’Abbé et des Mordacs à la future gare de Bry-Villiers–Champigny qui sera desservie par la ligne 15 Sud et la ligne E du RER.
Le Département souhaite que son prolongement au sud et la requalification de la RD4 dans la traversée de Chennevières et d’Ormesson-sur-Marne soient intégrés dans le prochain Contrat de Plan Etat-Région.

Les travaux nécessaires à la réalisation d’Altival seront engagés dans 18 mois par le franchissement des voies ferrées au droit de la future gare de Bry-Villiers-Champigny.

 

A lire aussi