1 milliard d’euros d’investissement votés pour la ligne 15 Sud en 2018 : Une bonne nouvelle pour le Val-de-Marne ! Mais l'austérité dictée par Maastricht menace d'autres lignes du Grand Paris Express

Le Conseil de Surveillance de la Société du Grand Paris a voté ce vendredi 1er décembre son budget prévisionnel pour l’année 2018.
Celui-ci prévoit un engagement financier très important pour la ligne 15 Sud : plus de 1 milliard d’euros.

C’est une très bonne nouvelle pour le projet de ligne 15 Sud. Plus de 1 milliard d’euros investis en une seule année : ce chiffre démontre que nous sommes maintenant rentrés en pleine phase opérationnelle. C’est une grande satisfaction pour le Val-de-Marne et les Val-de-Marnais : le projet que nous avons porté tous en commun avec Orbival, avance maintenant à très grands pas. ».
La ligne 14 Sud, prolongée à Orly, bénéficiera également d’investissements très conséquents. Mais ces satisfactions importantes ne doivent pas faire oublier que de lourdes menaces pèsent sur le reste du projet Grand Paris Express.

Le Préfet de Région a annoncé officiellement que le gouvernement pourrait reporter la réalisation de certains tronçons ou lignes "pour respecter les critères de Maastricht".

Le Grand Paris Express est un grand projet dont il ne faut pas détruire la cohérence. Il est pour moi hors de question qu’il soit retardé, au nom de l'austérité portée par l'Union Européenne et dans laquelle s'inscrit le gouvernement. Ainsi dans le Val-de-Marne, la ligne 15 Est, y compris son tronçon Rosny-Champigny, doit aussi avancer dans les meilleurs délais. Nous serons aux côtés de tous les élus et habitants qui se mobilisent contre la remise en cause du Grand Paris Express ».

Christian Favier
Président du Conseil départemental du Val-de-Marne
 

Contact

Bureau de presse

Nous téléphoner

Tél. : 01 43 99 70 23

Nous envoyer un courriel

Formulaire de contact

Nous écrire

Monsieur le Président du Conseil départemental
Hôtel du département
Bureau de presse
94054  Créteil cedex

Nous rencontrer

Hôtel du département
21-29 avenue du général De Gaulle
94054  Créteil