300 millions d’euros d’économies à La Poste :  des conséquences directes pour les Val-de-Marnais et Val-de-Marnaises

Aux côtés des agentes et agents de la Poste, des parlementaires et des maires de toutes sensibilités, le Conseil Départemental alerte depuis plusieurs années sur la situation du service public postal. Les Val-de-Marnais et Val-de-Marnaises continuent de subir fermetures de bureaux de Poste et dégradations du service rendu.

Créteil, le 13 août 2019

C’est dans ce contexte difficile pour les usagères et usagers que le Conseil d’administration du groupe vient d’approuver la prise de contrôle majoritaire du capital par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) pour janvier 2020. Selon des informations relayées par le journal l’Humanité, cette prise de participation impliquerait la réalisation de 300 millions d’euros d’économies.

Ces mesures drastiques auront des conséquences directes pour la population val-de-marnaise, alors même que 12% des bureaux de Poste ont été fermés dans le Val-de-Marne depuis trois ans. Les premiers touchés dans leur quotidien par ce nouveau recul seront les publics les plus fragiles : personnes âgées ou isolées, familles en difficulté. C’est insupportable !

Alors qu’un nouveau contrat de présence postale doit être établi entre l’Etat, le groupe La Poste et l’Association des Maires de France, il est inacceptable que de tels bouleversement puissent être entérinés en catimini et au cœur de l’été. Au nom des principes constitutionnels d’égalité des territoires et de continuité du service public, cette mesure doit être supprimée. Après plus d’un an de silence, il apparaît urgent que le Ministre de tutelle du groupe La Poste, Bruno Le Maire, reçoive les agentes et agents de la Poste, les élues et élus du Val-de-Marne.

Christian Favier,
Président du Conseil départemental du Val-de-Marne

Contact

Bureau de presse

Nous téléphoner

Tél. : 01 43 99 70 23

Nous envoyer un courriel

Formulaire de contact

Nous écrire

Monsieur le Président du Conseil départemental
Hôtel du département
Bureau de presse
94054  Créteil cedex

Nous rencontrer

Hôtel du département
21-29 avenue du général De Gaulle
94054  Créteil