Conseil départemental

Carte scolaire : des mesures très inquiétantes pour la réussite des élèves

CRETEIL, le 9 février 2018
 
Les mesures de la carte scolaire pour la rentrée 2018 dans le Val de Marne sont très inquiétantes. La dotation ministérielle de 176 postes est largement insuffisante pour accueillir dans de bonnes conditions tous les élèves, et mettre en place la mesure « CP/CE1 100% de réussite » en éducation prioritaire.
 
Les choix faits sont particulièrement dangereux pour les écoles maternelles qui ne sont pas obligatoires et clairement menacées, 102 fermetures de classes sur les 180 annoncées les concernent !
 
A cela s’ajoutent la diminution des décharges des directions d’écoles, la fin des contrats aidés, la suppression de très nombreux postes « Plus de Maitres Que De Classes », le manque affirmé de postes de remplaçants…
 
Face un gouvernement qui confirme sa volonté de supprimer 120 000 postes de fonctionnaires et au regard des moyens aujourd’hui annoncés, très insuffisants, j’apporte tout mon soutien au rassemblement prévu ce jour à 8h45 devant la Direction Académique à l’appel des syndicats d’enseignants et des associations de parents d’élèves pour demander une dotation supplémentaire exceptionnelle de postes pour la rentrée prochaine dans les écoles du Val de Marne.
 
Un voeu demandant cette dotation a été adopté par l’Assemblée Départementale le 5 février dernier. Des manifestations sont prévues ce jour devant la Préfecture puis au Ministère, je souhaite que des délégations soient reçues et qu’enfin des moyens soient débloqués.
 
Le Département du Val de Marne doit bénéficier des moyens à la hauteur des défis à relever pour une école de l’égalité et de la réussite pour tous dès le plus jeune âge.
 
Christian Favier
Président du Conseil Départemental

Contact

Bureau de presse

Nous envoyer un courriel

Formulaire de contact

Nous écrire

Monsieur le Président du Conseil départemental
Hôtel du département
Bureau de presse
94054  Créteil cedex

Nous rencontrer

Hôtel du département
21-29 avenue du général De Gaulle
94054  Créteil