Commission permanente du 10 février 2020 : Des actions utiles pour les Val-de-Marnais et les Val-de-Marnaises

Déplacements à vélo, sécurité routière, numérique au collège... La Commission permanente du Conseil départemental s’est réunie lundi 10 février 2020 : 19 rapports ont été votés.

Créteil, le 10 février 2020

Le Département facilite les déplacements à vélo

Fidèle à ses objectifs écologiques et d’amélioration de la qualité de vie, le Conseil départemental a validé plusieurs opérations visant à développer l’usage du vélo en Val-de-Marne.
Près de 200 places de stationnement sécurisées seront créées dans cinq résidences Valophis, à Champigny, Limeil-Brévannes, Nogent et Valenton. Des coupures urbaines pour les cyclistes seront résorbées, avec la création d’un itinéraire cyclable au carrefour des RD 208 et 117 à Chevilly-Larue, et la création d’une passerelle cyclable sur le pont de Nogent. Enfin des compteurs vélo et Totem seront installés dans le département, afin de mieux évaluer l’impact de nos politiques cyclables mais aussi de communiquer en temps réel la fréquentation cycliste des voies concernées.

Le Département agit pour plus de sécurité routière

Le Conseil départemental mettra en œuvre deux opérations de sécurisation attendues par les riverains, sur les avenues Jean Jaurès et Charles de Gaulle à Maisons-Alfort et au carrefour entre les avenues Jaurès et Anatole France à Choisy-le-Roi. Ces aménagements permettront de garantir plus de sécurité et de confort aux piétons.

Numérique au collège : le Département devra une nouvelle fois pallier au désengagement de l’Etat

Suite aux évolutions législatives, le transfert de responsabilité en matière d’acquisition et de maintenance des équipements informatiques des collèges s’effectuera progressivement en Val-de-Marne, jusqu’à la rentrée 2023.
Ce transfert s’effectue sans compensation, ce qui représente un coût d’un million d’euros pour le Département. Cela s’ajoute aux trois millions d’euros assumés par la collectivité pour maintenir Ordival suite au retrait de l’Etat du Plan numérique.
Malgré ces désengagements successifs, le Département continuera à porter une politique ambitieuse du numérique éducatif et se mobilisera pour obtenir les moyens qui devraient lui revenir pour la mettre en œuvre.

Christian Favier,
Président du Conseil départemental du Val-de-Marne

 

Contact

Bureau de presse

Nous téléphoner

Tél. : 01 43 99 70 23

Nous envoyer un courriel

Formulaire de contact

Nous écrire

Monsieur le Président du Conseil départemental
Hôtel du département
Bureau de presse
94054  Créteil cedex

Nous rencontrer

Hôtel du département
21-29 avenue du général De Gaulle
94054  Créteil