Conseil départemental

Commission permanente du 14 décembre 2020 : des actions utiles pour les Val-de-Marnais et Val-de-Marnaises

La Commission permanente du Conseil départemental s’est réunie lundi 14 décembre 2020. 74 rapports ont été votés.

Créteil, le 14 décembre 2020

 

De nouvelles avancées pour les projets de transports en Val-de-Marne

Le Département se mobilise pour le développement de l’offre de transports en commun en Val-de-Marne. Celle-ci constitue en effet un puissant levier d’action, aussi bien pour le développement économique local que pour contribuer à la préservation du climat. La Commission permanente a validé de nouvelles conventions de financement permettant la poursuite de deux projets de transports structurants : le prolongement du Tramway T1 de Bobigny à Val-de-Fontenay, et la ligne Tzen 5 de Bibliothèque François-Mitterrand à Choisy-le-Roi. Le Conseil départemental s’engage pour la réussite de ces deux opérations, respectivement à hauteur de 3 millions et 10,5 millions d’euros.

 

Autonomie : former, soutenir et accompagner les aidantes et aidants

Face aux évolutions démographiques, le secteur de l’autonomie et de l’aide à domicile fait face à de nouveaux enjeux. De par ses compétences, le Conseil départemental du Val-de-Marne participe à la définition de politiques publiques visant le bien-être et l’épanouissement des personnes en perte d’autonomie.

La Commission permanente a validé les partenariats avec la Fédération des Particuliers Employeurs (FEPEM) et IPERIA l’Institut, afin de renforcer l’accompagnement des particuliers employeurs et de leurs salariées et salariés, de sécuriser les relations de travail et d’améliorer la qualité des interventions. Un nouveau programme de formation des services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) sera également mis en place, afin de mieux repérer les aidantes et aidants familiaux fragilisés au domicile, de leur proposer une aide, un soutien.

 

Le Département soutient la réhabilitation d’équipements sportifs de proximité

Le Conseil départemental a décidé de soutenir fortement la réhabilitation d’équipements sportifs de proximité dans les villes. La collectivité participera à hauteur de 140 000 euros à la réhabilitation du gymnase Pierre-Pouget à Ablon-sur-Seine, ainsi qu’à la rénovation des gymnases du Plateau, Montaleau, du Fort (et son dojo) et du Piple à Sucy-en-Brie, par une subvention de 37 000 euros.

 

Inondations au Viêt-Nam : le Département débloque une aide exceptionnelle

Suite aux inondations qui ont frappé le centre du pays, le Conseil départemental versera une aide exceptionnelle de 5 000 euros au bénéfice de la Croix rouge vietnamienne. Le Val-de-Marne, jumelé depuis de nombreuses années avec la province de Yên Bái au Viêt-Nam, a pu compter sur sa solidarité en plein cœur de la pandémie, avec un don de plusieurs centaines de milliers de masques en direction des Val-de-Marnais et Val-de-Marnaises. En aidant le peuple vietnamien à faire face à cette catastrophe naturelle, le Département réaffirme à son tour les valeurs de coopération et de solidarité internationale.

Christian Favier
Président du Conseil départemental du Val-de-Marne

Contact

Bureau de presse

Nous envoyer un courriel

Formulaire de contact

Nous écrire

Monsieur le Président du Conseil départemental
Hôtel du département
Bureau de presse
94054  Créteil cedex

Nous rencontrer

Hôtel du département
21-29 avenue du général De Gaulle
94054  Créteil