Commission permanente du 15 avril 2019 : des actions originales et utiles aux Val-de-Marnais.

Rénovation énergétique, insertion des jeunes, infrastructures sportives... Le lundi 15 avril 2019, la Commission permanente du Conseil départemental s’est réunie et a voté 17 rapports.

Rénovation énergétique : le Département augmente ses aides destinées aux ménages modestes

Le Département a reconduit son partenariat avec l’Agence nationale de l'habitat (ANAH) et l’Etat en matière d’aide à la rénovation énergétique. A ce jour, ce partenariat a permis la rénovation de 1400 logements pour des propriétaires occupants "modestes" ou "très modestes". Devant la réussite de ce dispositif de lutte contre la précarité énergétique, le Département s’est engagé à le faire perdurer en augmentant le montant de l’aide "Habiter mieux Sérénité" de 700€ à 1000€. Cette augmentation permet de diminuer le reste à charge pour les ménages modestes.

 

Des parrainages professionnels pour aider l’insertion des jeunes issus de l’Aide Sociale à l’Enfance

Le Département vient d’engager trois conventions relatives à l’insertion professionnelle des jeunes issus de l’Aide Sociale à l’enfance. Les trois associations partenaires de ces conventions (Comité de Bassin d’Emploi Sud 94, la Fondation Agir Contre L’Exclusion 94 et Création Omnivores) proposent un accompagnement personnalisé à plus de 170 jeunes. Cet accompagnement comprend notamment des parrainages professionnels assurés par des entreprises participantes au réseau d’entrepreneurs engagés FACE 94.

 

Villiers-sur-Marne : bientôt un plateau multisport dans le quartier des Hautes-Noues

Le Département a engagé une subvention de 94 800 euros au bénéfice de la ville de Villiers-sur-Marne pour permettre la construction d’un plateau multisport de 1 200m2 dans le Nord du quartier des Hautes-Noues dont le coût total est estimé de 189 647 euros. Un équipement de proximité qui permettra aux habitants d’avoir accès, près de leur lieu de vie, a des infrastructures sportives de qualité.

 

Le Département, premier soutien des associations et comités sportifs

Le Département a renouvelé son soutien aux comités départementaux et associations sportives à caractère départemental à travers des subventions à hauteur de 152 850 euros reparties entre 41 comités sportifs et associations départementales. Le Département a également choisi d’accorder à 12 acteurs sportifs des subventions supérieures à 23 000 euros (loi du 6 Juin 2001), pour un total de 373 000 euros. Ces subventions permettront le développement de la formation, l’initiation à la pratique sportive, le développement du handisport ou de l’insertion sociale par le sport.

 

Christian Favier

Président du Conseil départemental du Val-de-Marne

Contact

Bureau de presse

Nous téléphoner

Tél. : 01 43 99 70 23

Nous envoyer un courriel

Formulaire de contact

Nous écrire

Monsieur le Président du Conseil départemental
Hôtel du département
Bureau de presse
94054  Créteil cedex

Nous rencontrer

Hôtel du département
21-29 avenue du général De Gaulle
94054  Créteil