Conseil départemental

Commission permanente du 15 octobre 2018 : des engagements concrets au service de la population

Emploi, alimentation, sport... Lundi 15 octobre, la Commission permanente du Conseil départemental s’est réunie : 30 rapports ont été votés.

Le Département permet 1 000 embauches sur les métiers en tension

 M. Aumercier)

Dans le cadre de son action pour l’accompagnement et l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi, le Département a lancé une convention avec les groupes EVARISTE, NGE et FACE 94. Ce partenariat acte la formation et le recrutement de 1000 personnes sur les métiers en tension : coffreurs, conducteurs d’engins, électriciens, ouvriers paysagiste, plombiers.

Cette démarche volontariste s’adresse prioritairement aux allocataires du RSA, aux publics accompagnés par l’Aide Sociale à l’Enfance, les jeunes de 16-25 ans suivis par les Missions locales et les personnes bénéficiant d’une reconnaissance de travailleur handicapé.

 

Soutien au festival de l’alimentation et de la gastronomie pour les enfants « #Bon »

 Festival #Bon

L’alimentation des enfants constitue aujourd’hui un enjeu de santé public majeur. C’est à cet enjeu que s’atèle la 4e édition du festival de l’alimentation et de la gastronomie pour les enfants « #Bon ». Cet évènement fondé par le chef Olivier Chaput, désormais inscrit dans l’agenda touristique régional, résonne avec le projet de la future Cité de la Gastronomie Paris Rungis.

Avec plus de 7 000 visiteurs en 2017, ce festival organisé à Villejuif par l’association « les enfants cuisinent » participe pleinement du rayonnement du Val-de-Marne. Il bénéficiera d’une subvention départementale de 18 000 €.

 

Le Département, partenaire officiel des clubs sportifs Val-de-Marnais

 Saint-Charles Basket-ball

Le Département a engagé un nouveau volet de subventions au mouvement sportif pour un montant total de près de 368 000€ de subvention. Il s’agit particulièrement de soutenir le sport collectif de niveau national. 7 associations sportives sont ainsi concernées : Union Sportive Fontenaysienne et ses sections football américain et hockey-sur-glace, le club de basket-ball de Charenton Saint-Maurice, le Marolles Handball, le club de Champigny Hockey, le Saint-Mandé handball, l’Union sportive de Saint-Maur et son club de football et enfin la VGA Saint Maur et ses sections de volley-ball, basket-ball, handball et water-polo.

Ces subventions montrent la diversité des acteurs associatifs locaux, le dynamisme de leurs dirigeants et bénévoles et la richesse des résultats sportifs dans notre département.

 

Christian Favier
Président du Conseil départemental du Val-de-Marne