Conseil départemental

Commission permanente du 16 septembre 2019 : des actions utiles pour les Val-de-Marnais

Aide d’urgence à la communauté Emmaüs, dépendance, projets culturels et artistiques... La Commission permanente du Conseil départemental s’est réunie lundi 16 septembre 2019 : 61 rapports ont été votés.

Une aide d’urgence à la communauté Emmaüs du Plessis-Trévise

 Emmaüs 94)
Les dégâts de la villa Sans-Gêne sont importants : le toit est endommagé. Les boiseries extérieures et intérieures sont à refaire entièrement comme le parquet des bureaux, les plafonds, les murs. (Photo : Emmaüs 94)

Suite à l’incendie ayant ravagé une partie de la Villa Sans-Gêne le 24 août dernier, Christian FAVIER, président, et Gilles SAINT-GAL, vice-président, s’étaient rendus sur place le 5 septembre pour affirmer le soutien du Conseil départemental à la communauté Emmaüs.

Ce soutien se matérialise aujourd’hui par le versement d’une aide d’urgence en fonctionnement de 5 000 €. En octobre, une subvention d’investissement de 50 000 € sera également proposée en direction de l’Association, au titre du budget supplémentaire.

 

Défi de la dépendance : le Département soutient ses partenaires

dependance, aidants, autonomie

Le Conseil départemental a validé une convention avec la Fondation des Amis de l’Atelier. La Fondation prendra le relais des activités assurées jusqu’alors par l’APAJH 94, autour de l’accueil familial des personnes âgées ou adultes en situation de handicap. Elle aura à assurer la formation, le suivi et le contrôle des 41 accueillants familiaux agréés en Val-de-Marne.

Le Département a aussi renouvelé sa subvention à l’association la Vie à Domicile, qui réalise des actions de soutien et de répit aux aidants familiaux. Ce dispositif d’appui et de prise en charge permet de soulager celles et ceux qui toute l’année, sont aux côtés de proches en situation de dépendance.

 

Des projets culturels et artistiques ambitieux en Val-de-Marne

Lecture

A travers l’ensemble des actions mises en oeuvre ou soutenues, le Conseil départemental réaffirme l’importance donnée à la culture en Val-de-Marne et à son accès pour le plus grand nombre.

La Commission permanente a validé trois ambitieux programmes culturels construits avec l’Etat : le contrat Territoire-Lecture, le protocole d’accord Musique pour 2019-2021 et le soutien au festival Sons d’Hiver.

L’acquisition de nouvelles œuvres d’artistes majeurs ou émergents par le MAC VAL a été validée, de même qu’un soutien renouvelé à la Maison de la Photographie Robert Doisneau de Gentilly.

 

Christian Favier,
Président du Conseil départemental du Val-de-Marne

Contact

Bureau de presse

Nous envoyer un courriel

Formulaire de contact

Nous écrire

Monsieur le Président du Conseil départemental
Hôtel du département
Bureau de presse
94054  Créteil cedex

Nous rencontrer

Hôtel du département
21-29 avenue du général De Gaulle
94054  Créteil