Conseil départemental

Commission permanente du 2 mars 2020 : des actions utiles pour les Val-de-Marnais

Soutien renforcé aux femmes victimes de violences, soutien aux équipements publics de proximité, plantations citoyennes, modernisation du réseau d'assainissement... La Commission permanente du Conseil départemental s’est réunie lundi 2 mars 2020 : 29 rapports ont été votés.

Créteil, le 2 mars 2020

Lutter contre les violences faites aux femmes, un combat de tous les jours
Lutter contre les violences faites aux femmes, un combat de tous les jours

Un soutien renforcé pour les femmes victimes de violences

Le Département a validé un nouveau partenariat avec l’association "Tremplin 94 – SOS Femmes", permettant le développement de logements-relais pour les femmes victimes de violence ou en situation de fragilité. Après l’élargissement du "Téléphone Grave Danger", ce nouveau dispositif, subventionné à hauteur de 100 000 € en 2020, permettra de mieux aider à faire face aux situations de violence.

 

Un espace pour la jeunesse, photo par D. Adam

Le Département soutient les équipements publics de proximité

La proximité et la présence des services publics sont des attentes fortes dans les quartiers d’habitat social. Le Département en fait un axe prioritaire d’intervention, avec par exemple le soutien à la création d’un espace jeunesse au Kremlin-Bicêtre, près du quartier des Barnufles.

Cette politique départementale se voit également renforcée par la création d’un nouveau dispositif de soutien aux centres de santé et aux maisons de santé pluri-professionnelles. Cela permettra d’étoffer l’offre de soins, notamment en direction des populations les plus vulnérables.

 

Plantations d'arbres, photo par E. Legrand

Le Département agit pour un Val-de-Marne vert et boisé

A l’heure du dérèglement climatique, l’urgence est à la préservation de zones de fraîcheur dans les villes. Avec le soutien actif du Département, l’association "Les Pionniers" procédera à la plantation de près de 2 000 plants forestiers, sur un terrain de 500 m2 situé en bordure du collège Romain Rolland d’Ivry-sur-Seine. En plus de sensibiliser le public au rôle des arbres en milieu urbain, ces "plantations citoyennes" amélioreront le cadre de vie pour tous et toutes.

 

Réseau d'assainissement départemental, photo par J. Moulin

Le Département modernise son réseau d’assainissement

Pour l’année 2020 dans le cadre d’un programme pluriannuel, le Département consacre plus de 8 millions d’euros à l’amélioration de son système d’assainissement. Ces investissements permettront la réhabilitation d’ouvrages, le renforcement de la sécurité et la conduite de travaux imprévus et urgents sur le réseau.

 

Christian Favier,
Président du Conseil départemental du Val-de-Marne

Contact

Bureau de presse

Nous envoyer un courriel

Formulaire de contact

Nous écrire

Monsieur le Président du Conseil départemental
Hôtel du département
Bureau de presse
94054  Créteil cedex

Nous rencontrer

Hôtel du département
21-29 avenue du général De Gaulle
94054  Créteil