Conseil départemental

Commission permanente du 25 janvier 2021 : des actions utiles pour les Val-de-Marnaises et Val-de-Marnais

Mobilités douces, entretien des berges, projets solidaires des jeunes, lutte contre les féminicides, nouvelle crèche René-Rousseau à Champigny-sur-Marne... La Commission permanente du Conseil départemental s’est réunie lundi 25 janvier 2021. 34 rapports ont été votés.

Créteil, le 25 janvier 2021.

 

Le Val-de-Marne accélère le passage aux mobilités douces


Perspective de la rampe piétons/cyclistes entre le pont Nelson-Mandela (amont) et le quai de halage à Charenton-le-Pont.

La Commission permanente a adopté plusieurs rapports relatifs au développement des cheminements cyclables et piétons. Après la rénovation des ponts Mandela effectuée à l’été 2020, le Département créera une rampe piétons/cyclistes entre le pont Nelson-Mandela (amont) et le quai de halage à Charenton-le-Pont. L’investissement départemental est de 4,6 millions d’euros, pour une ouverture au printemps 2023.

Le Département candidate également à l’appel à projet « mobilités actives – aménagements cyclables » lancé par l’Etat. L’objectif est d’obtenir plus d’un million d’euros de financements pour la création d’un anneau cyclable autour du carrefour Pompadour, mais aussi pour la pérennisation de plusieurs pistes cyclables sanitaires identifiées en Val-de-Marne.

Enfin, l’assemblée a validé une nouvelle convention avec le SMER La Tégéval, prévoyant l’aménagement par le Département de deux voies vertes ainsi que d’une traversée sécurisée sur la RD252 à Mandres-les-Roses, dans le cadre du projet de coulée verte.

Le programme 2021 d’entretien des berges adopté

En 2021, le Département interviendra à hauteur de 2 millions d’euros sur les berges de la Seine et de la Marne afin de protéger la biodiversité, le cadre de vie et la sécurité des riverains. La défense contre les crues constitue également un enjeu majeur. Le quai Jules-Guesde à Vitry-sur-Seine, le quai Gallieni à Champigny-sur-Marne, le quai des Gondoles à Choisy-le-Roi, le quai de la Pie à Saint-Maur-des-Fossés ou encore le quai du Halage à Villeneuve-le-Roi seront notamment concernés.

Le Département soutient les projets solidaires des jeunes

Face à la crise sanitaire, les associations val-de-marnaises notent une augmentation du nombre de jeunes impliqués dans des actions solidaires en direction des populations. Le Conseil départemental souhaite conforter cette dynamique citoyenne, et attribue 14 250 euros de subventions à 14 associations issues de 10 villes, en soutien aux projets des jeunes.

Le Département engagé contre les féminicides

Suite au féminicide dont a été victime une jeune campinoise en septembre dernier, un collectif de femmes organisé au sein de l’association « Femmes en résistance » apporte son soutien à la famille sur le plan juridique et pratique. Le Département soutient cette initiative solidaire, féministe et humaniste au travers d’une subvention de 4 000 euros.

La nouvelle crèche de Champigny-sur-Marne portera le nom de René Rousseau

En septembre 2021, une nouvelle crèche de 60 berceaux ouvrira ses portes au 103 boulevard de Stalingrad à Champigny-sur-Marne. Pour ce nouvel équipement situé à proximité du stade René-Rousseau, l’assemblée départementale a décidé d’attribuer le nom de ce militant sportif, dirigeant historique de la FSGT et résistant.

 

Christian Favier
Président du Conseil départemental du Val-de-Marne

Contact

Bureau de presse

Nous envoyer un courriel

Formulaire de contact

Nous écrire

Monsieur le Président du Conseil départemental
Hôtel du département
Bureau de presse
94054  Créteil cedex

Nous rencontrer

Hôtel du département
21-29 avenue du général De Gaulle
94054  Créteil