Commission permanente du 26 août 2019 : des actions utiles pour les Val-de-Marnais

Insertion par l'emploi, autonomie, égalité femmes-hommes, collège... Ce lundi 26 août, la Commission permanente du Conseil départemental a voté 58 rapports.

Le Département poursuit sa politique d’insertion par l’emploi

Le Département poursuit ses partenariats dans le cadre de sa politique en direction des publics éloignés de l’emploi. En 2018, 274 Val-de-Marnais étaient entrés dans un dispositif d’itinéraire vers l’emploi, 1 074 avaient été sensibilisés et 500 avaient été accompagnés vers la création de leur propre activité.

Pour 2019-2020, les conventions sont renouvelées avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat ainsi qu’avec plusieurs associations. Les subventions sont également versées aux trois Plans locaux pour l’insertion et l’emploi (PLIE) du Val-de-Marne.

Le Département confirme sa vocation de bouclier social et de soutien à l’activité économique. Cette année encore, il garantira à plusieurs centaines de Val-de-Marnais une formation et un accompagnement, notamment en direction des métiers du numérique.

 

Le Département agit en faveur de l’autonomie

Le Conseil départemental a attribué 2,6 millions d’euros pour la concrétisation de 106 actions répondant aux enjeux de l’autonomie. Il s’agit de promouvoir la pratique sportive auprès des personnes en situation de dépendance, d’aider à la mobilité ou encore de réaliser de la prévention individuelle à domicile.

 

L’égalité femmes-hommes, une priorité départementale

Le Département salue la vitalité du mouvement associatif en faveur des droits des femmes en Val-de-Marne et y réaffirme son soutien. Une aide de 5 000€ est accordée à Tremplin 94 – SOS Femmes pour la 9ème édition de la course « La Mirabal ». Cet événement emblématique de sensibilisation contre les violences faites aux femmes et les discriminations sexistes du quotidien a rassemblé près de 800 personnes en 2018.

Un partenariat est également noué avec l’Observatoire européen du sport féminin, créé par la championne olympique Val-de-Marnaise Estelle Mossely. Son dispositif « Boxer les préjugés » bénéficie d’une subvention prévisionnelle de 30 000€.

 

De nouvelles avancées pour le projet de 6e collège à Champigny

La signature d’un Marché Global de Performance marque une nouvelle étape de l’engagement du Département dans la construction du 6ème collège de Champigny-sur-Marne. Ce futur établissement, certifié Haute Qualité Environnementale, représente un investissement total de 26,3 millions d’euros du Département, pour une ouverture en septembre 2022. Cette opération s’inscrit dans un plan ambitieux de construction de collèges dans le département. Il s’agit de répondre à l’augmentation démographique mais aussi de favoriser la réussite de l’ensemble des jeunes en garantissant des conditions d’études optimales.

 

Christian Favier, 
Président du Conseil départemental du Val-de-Marne

Contact

Bureau de presse

Nous téléphoner

Tél. : 01 43 99 70 23

Nous envoyer un courriel

Formulaire de contact

Nous écrire

Monsieur le Président du Conseil départemental
Hôtel du département
Bureau de presse
94054  Créteil cedex

Nous rencontrer

Hôtel du département
21-29 avenue du général De Gaulle
94054  Créteil