Commission permanente du 27 janvier 2020 : des actions utiles pour les Val-de-Marnais

Logement, sport, éducation... La Commission permanente du Conseil départemental s’est réunie lundi 27 janvier 2020 : 18 rapports ont été votés.

Des engagements forts pour les quartiers d’habitat social


Les protocoles d’engagements renforcés des 3 établissements publics territoriaux concernent notamment le quartier Chantereine à Alfortville.

Le Conseil départemental a validé sa participation aux protocoles de prolongation des contrats de villes du Val-de-Marne, ce jusqu’en 2022. Dès leur mise en place en 2015, le Département avait affirmé sa volonté d’en être partie prenante, afin d’agir concrètement sur sept priorités dans les quartiers concernés : le développement des modes de garde petite enfance, le renforcement des équipements publics, l’ouverture des collèges et gymnases hors temps scolaire, le soutien aux initiatives associatives, le développement économique, le renouvellement urbain et l’amélioration de la desserte.

Comportant de nouvelles priorités telles que la réussite éducative et la tranquillité publique, ces Protocoles d’Engagements Renforcés et Réciproques (PERR) sont l’occasion pour le Département de réaffirmer son rôle au service de l’amélioration durable des conditions de vie dans les quartiers d’habitat social.

Le Département a également validé sa participation aux opérations de renouvellement urbain à Alfortville, Bonneuil et Créteil, pour un montant total de 17,7 millions d’euros.

 

Le Département accompagne la vitalité du mouvement sportif

Le dynamisme de la pratique sportive en Val-de-Marne se traduit par la participation de Val-de-Marnais à des compétitions internationales ainsi que par la tenue de nombreuses manifestations. Le Département accompagne ces initiatives, qu’elles concernent le sport de haut niveau, le sport pour tous ou encore la pratique sportive des personnes en situation de handicap.

 

Le Département agit pour la réussite éducative

En cohérence avec ses engagements, le Conseil départemental agit concrètement pour favoriser la réussite éducative. Un « espace parents » sera ainsi aménagé au collège Willy Ronis de Champigny afin d’encourager l’échange et l’implication. Par ailleurs, le Département continuera à accompagner l’Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (AFEV), qui accompagne de jeunes Val-de-Marnais en difficulté scolaire.

 

Christian Favier,
Président du Conseil départemental du Val-de-Marne