Conseil départemental

Commission permanente du 29 mars 2021 : des actions utiles pour les Val-de-Marnaises et Val-de-Marnais

EHPAD, réseau d'assainissement, sport, collèges, tram 9... La Commission permanente du Conseil départemental s’est réunie lundi 29 mars 2021. 34 rapports ont été votés.

EHPAD publics : l’avance de 7 millions d'euros du Département prorogée

En juin 2020 face aux difficultés financières des EHPAD et à l’inaction de l’Etat, le Département avait accordé une avance de trésorerie de 7 millions d’euros aux établissements publics du Val-de-Marne, courant jusqu’en décembre 2020.
Face à la persistance de la crise sanitaire, la Commission permanente a décidé la prorogation jusqu’au 30 juin de 2021 de ce prêt, accordé sans frais ni contrepartie financière.

10 millions d'euros investis sur le réseau d’assainissement départemental

En 2021, le Département investira près de 10,45 millions d’euros pour rénover, moderniser et adapter son patrimoine d’assainissement. La dernière crue hivernale, comme les épisodes qui l’ont précédé, rappelle l’importance de conserver un réseau opérationnel et efficace, sous régie publique départementale.

Soutien renouvelé à la pratique sportive des Val-de-Marnaises et Val-de-Marnais

Malgré la pandémie, le sport, essentiel à la santé, à l’émancipation et au vivre-ensemble n’est pas oublié en Val-de-Marne. La Commission permanente a validé le soutien à plusieurs initiatives et projets sportifs. 167 000 euros sont également accordés à 28 clubs val-de-marnais, en soutien au sport individuel de niveau national.

Le Département renouvelle aussi son partenariat avec l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) du Val-de-Marne, à travers une subvention annuelle de 135 300 euros. Sont prévues de nombreuses actions en direction des collégiennes et collégiens (olympiades, tournois, Sport et santé…) mais aussi la reconduction de l’aide à la souscription d’une licence UNSS pour les jeunes filles de 4e et 3e, afin d’inciter à l’égalité dans la pratique sportive.

Soutien départemental au nouveau parc Friedberg à Villiers-sur-Marne

Le Département apportera un soutien de 171 000 euros afin de permettre la création du nouveau parc Friedberg au sein du quartier des Hautes-Noues à Villiers-sur-Marne. Ce projet de nature en ville et de lien social s’inscrit dans le renouvellement urbain du quartier. Il correspond aux principes du Plan Vert 2018-2028 du Val-de-Marne.

337 000 € de subventions spécifiques allouées aux collèges publics pour 2021

Après le vote de la Dotation Globale de Fonctionnement des collèges publics en octobre dernier, le Département a validé les subventions spécifiques aux établissements pour 2021, pour un montant global de 337 374 euros.

Il s’agit notamment d’allouer les moyens nécessaires aux classes accueillant des dispositifs spécifiques (ULIS, SEGPA, 3e Découverte Professionnelle, groupes NSA, dispositifs relais, ateliers artistiques ou scientifiques). Le Département confirme sa priorité à l’éducation, avec une attention à la réussite et à l’inclusion de chaque jeune.

Tramway T9 : la convention d’occupation du domaine public approuvée

Alors que le tramway T9 s’apprête à transporter ses premiers passagers, le Département a approuvé la convention d’occupation du domaine public le liant à Île-de-France Mobilités et garantissant la maintenance et l’entretien des infrastructures et équipements pour une durée de 30 ans.

Financeur du projet à hauteur de 120 millions d’euros, le Département est en effet propriétaire des emprises occupées par le tramway.

Christian Favier
Président du Conseil départemental du Val-de-Marne

 

Contact

Bureau de presse

Nous envoyer un courriel

Formulaire de contact

Nous écrire

Monsieur le Président du Conseil départemental
Hôtel du département
Bureau de presse
94054  Créteil cedex

Nous rencontrer

Hôtel du département
21-29 avenue du général De Gaulle
94054  Créteil