Conseil départemental

Commission permanente du 30 novembre 2020 : des actions utiles pour la population val-de-marnaise

La Commission permanente du Conseil départemental s’est réunie lundi 30 novembre 2020 en visioconférence. 67 rapports ont été votés.

Créteil, le 30 novembre 2020

Médecine de proximité : de nouveaux dispositifs en Val-de-Marne

Le Département lance de nouveaux partenariats avec les communes d’Orly et de Bonneuil-sur-Marne ainsi qu’avec le Centre Municipal de Santé Henri-Dret de Villeneuve-Saint-Georges. Il s’agit, avec des subventions d’un montant total de 16 000 euros, de soutenir la prévention, l’accès aux soins, le dépistage et l’accompagnement des malades, en priorité auprès des populations les plus fragiles.

La Commission permanente a également validé le soutien au projet de l’association campinoise Onco TV Online. Le soutien départemental de 26 500 euros contribuera à la création d’une plateforme d’information et de soutien pour les malades du cancer, avec notamment une web TV et un lieu de vie, de répit et d’accueil au sein du local de l’association dans le quartier de Cœuilly.

Un soutien renouvelé aux acteurs de la recherche et de l’innovation

Le Département a adopté une nouvelle convention-cadre 2020-2024 avec le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), développant ainsi de nouvelles ambitions communes en matière d’innovation et de médiation scientifique à destination des Val-de-Marnais et Val-de-Marnaises. Alors que les collectivités sont confrontées à des enjeux toujours plus complexes, il est essentiel de pouvoir bénéficier de l’éclairage des centaines de chercheurs présents et de chercheuses présentes sur le territoire. Pour l’année 2020, la Commission permanente a reconduit le soutien annuel de 20 000 € aux activités du CNRS.

Le Département renouvelle également son soutien à l’Université Paris-Est Créteil, avec des subventions annuelles de 60 000 euros en fonctionnement et de 200 000 euros en investissement. Il s’agit d’apporter une contribution à la réussite des 36 000 étudiantes et étudiants de l’UPEC, à leur insertion professionnelle, et plus globalement à la recherche, à l’innovation et à sa valorisation en Val-de-Marne.

Des subventions supplémentaires pour les collèges pour faire face aux besoins liés à l’épidémie

Le Département attribuera près de 300 000 euros de subventions complémentaires en direction de 37 collèges, sur leur demande. Il s’agit notamment de répondre aux situations exceptionnelles rencontrées cette année. Pendant le confinement, les établissements ont été confrontés à une baisse de recettes (fermeture de la restauration et de l’hébergement) mais aussi à une hausse des dépenses dès leur réouverture, en équipements de protection et de nettoyage. Dans ce contexte difficile, le Département accompagne les collèges et garantit la poursuite des activités pédagogiques dans le respect des mesures de sécurité sanitaire.

Par ailleurs, la Commission permanente a voté l’attribution d’aides complémentaires pour les 36 collèges du Réseau d’éducation prioritaire (REP et REP+). Ces subventions spécifiques de 88 000 euros, soit 4,60 euros par élève, permettront la réalisation de projets pédagogiques en faveur de la réussite des élèves de ces établissements.

De nouveaux noms donnés à quatre équipements départementaux

Le Conseil départemental a décidé de la dénomination de plusieurs équipements départementaux. La nouvelle crèche d’Orly, construite en remplacement de la crèche du parc de la Cloche, portera le nom de l’ancien résistant et maire de la commune à la Libération, André-Gouy. Le 6ème collège de Champigny, dont la première pierre sera posée cette semaine, sera nommé Nelson-Mandela. Sous réserve de l’accord de la famille et comme annoncé, le futur collège intercommunal de Valenton portera le nom de Samuel-Paty.

Enfin en accord avec le Conseil d’Administration de l’établissement, il a été décidé d’adjoindre au nom de l’actuel collège Henri-Rol-Tanguy de Champigny le nom de son épouse Cécile, tout aussi active dans la Résistance intérieure.

Christian Favier
Président du Conseil départemental du Val-de-Marne

 

Pour tout contact presse
relationpresse94@valdemarne.fr