Conseil départemental

Commission permanente du 31 août 2020 : des actions utiles pour les Val-de-Marnais et Val-de-Marnaises

La Commission permanente du Conseil départemental s’est réunie lundi 31 août 2020. 82 rapports ont été votés.

Créteil, le 31 août 2020

 Agnès Deschamps

Le Département soutient l’Economie Sociale et Solidaire face à la crise

Alors que les lourdes conséquences de la crise sanitaire se font jour, le Département débloque une nouvelle aide d’urgence "Covid-19", en direction d’associations de l’Economie Sociale et Solidaire. Le Département versera ainsi une subvention de 55 000 € à quatre associations et collectifs val-de-marnais. Cela leur permettra de poursuivre leurs activités dans le domaine de la solidarité.

L’accompagnement social lié au logement renforcé

Ces derniers mois, nombreux et nombreuses sont les Val-de-Marnais et Val-de-Marnaises qui ont vu leurs difficultés économiques et sociales s’accroître. Le Département renforce en 2020 son dispositif d’accompagnement social lié au logement, dans le cadre du Fonds de Solidarité Habitat. 1,8 millions d’euros y seront consacrés cette année.

La reconstruction du collège Georges-Brassens de Villeneuve-le-Roi en bonne voie

La reconstruction de cette cité mixte, opérée par le Département pour la partie collège et par la Région pour la partie lycée, était fortement attendue par les parents d’élèves et le corps enseignant. En actant le marché public de reconstruction du collège, le Conseil départemental garantit la création d’un nouvel établissement mieux adapté aux besoins pour la rentrée 2023, pour un montant total de 28 millions d’euros.

Le Département renforce son soutien aux femmes victimes de violences

Le Département renforce une nouvelle fois son soutien aux associations engagées avec les femmes victimes. Cela se traduit par une subvention supplémentaire de 3 000 euros à l’association "Tremplin 94 – Solidarité Femmes" dans le cadre du dispositif "Téléphone Grave Danger", ainsi que par une subvention de 5 000 euros au "Collectif Féministe Contre le Viol", face à la hausse des appels constatée en Val-de-Marne. Le féminicide survenu à Chevilly-Larue le 13 août dernier rappelle à tous et toutes l’urgence d’une action publique d’ampleur contre les violences faites aux femmes.

Le Département en soutien au peuple libanais

Conformément aux annonces faites cet été, la Commission permanente a voté une aide d’urgence en faveur des victimes des explosions qui ont touché Beyrouth le 4 août dernier. Le Département versera 20 000 euros au Secours Catholique – Réseau Caritas et au Secours Populaire, deux associations fortement mobilisées aux côtés de leurs partenaires sur place. Cette aide départementale vient conforter l’élan de solidarité manifesté par la population val-de-marnaise, ainsi que les aides débloquées par de nombreuses communes.

Christian Favier
Président du Conseil départemental du Val-de-Marne

 

 

Pour tout contact presse
relationpresse94@valdemarne.fr