Créteil, le 31 mai 2021.

Covid-19 : le Département prolonge les mesures exceptionnelles prises face à la crise
Le 19 mai avec la réouverture des terrasses, une partie des commerçantes et commerçants du Val-de-Marne ont pu reprendre leurs activités, avec des jauges réduites et toujours sous couvre-feu. Au regard des nombreuses incertitudes pesant sur ces commerces, le Département a fait le choix de reconduire l’exonération des redevances d’occupation du domaine public départemental, ce jusqu’à la fin de l’année 2021.
La Commission permanente a également voté le prolongement jusqu’à la fin 2021 de l’accès élargi et facilité au Fonds de Solidarité Habitat (FSH). Face à la crise sociale, cela contribuera à soutenir et protéger les locataires val-de-marnaises et val-de-marnais en difficulté.
Le Département du Val-de-Marne soutient les actions et équipements de proximité
Le Département réaffirme son soutien aux initiatives et équipements de proximité au sein des quartiers d’habitat social, qu’il s’agisse de présence associative ou d’implantation des services publics. Ainsi, la Commission permanente a voté le soutien à 247 projets associatifs, pour un total de 410 500 euros de subventions. Couvrant 25 communes, ces projets portent sur l’accès aux droits, la lutte contre la fracture numérique ou encore le soutien à la parentalité… Autant de sujets pleinement d’actualités face à la crise sanitaire et ses conséquences.
Plus d’un million d’euros a également été attribué en soutien à des équipements de proximité. Sont concernées la requalification du Stade de la Habette à Créteil, la transformation en gazon synthétique d’un terrain du complexe Balzac à Vitry-sur-Seine, la création d’un centre social quartier Calmette à Orly, et l’extension des locaux de l’accueil de jour de la Halte Fontenaysienne d’Emmaüs Habitat. Le soutien départemental permettra à l’ensemble de ces projets utiles aux populations de voir le jour rapidement.
Christian Favier
Président du Conseil départemental du Val-de-Marne
A lire aussi
- Commission permanente du 31 mai 2021 : avancées des projets d’équipements publics départementaux
- Commission permanente du 31 mai 2021 : exonération des redevances 2021 pour les commerces occupant le domaine public départemental
Contact
Bureau de presse - Caroline Brunot, attachée de presse
Nous téléphoner
Tél. : 01 43 99 70 23 / 06 48 66 64 75Nous écrire
Monsieur le Président du DépartementHôtel du département
Bureau de presse
94054 Créteil Cedex
Nous rencontrer
Hôtel du département21-29 avenue du général De Gaulle
94054 Créteil