Conseil départemental

Commission permanente du 5 octobre 2020 : des actions utiles pour les Val-de-Marnais et Val-de-Marnaises

La Commission permanente du Conseil départemental s’est réunie lundi 5 octobre 2020, dans le respect des mesures sanitaires. 22 rapports ont été votés.

Un point d’information sur la situation sanitaire a été présenté aux élues et élus. La cellule de crise du Département se réunit depuis le 25 septembre afin d’adapter avec réactivité le fonctionnement des services publics départementaux.

Créteil, le 5 octobre.

 

Le Département soutient le développement du bassin d’emploi sud val-de-marnais


Photo : CBE Sud 94

Le Département accorde une subvention annuelle de 40 000 euros au Comité de Bassin d’Emploi Sud Val-de-Marnais (CBE Sud 94), qui associe de nombreux acteurs publics et privés pour favoriser l’accès et le maintien dans l’emploi, notamment pour les bénéficiaires du RSA et les jeunes.

En 2019, les actions du CBE Sud 94 ont bénéficié à 271 personnes, qui sont désormais en emploi, en formation, en alternance ou en stage. A travers un programme 2020 ambitieux, le CBE Sud 94 poursuivra ses actions de parrainage, de coworking et cosearching, de découverte métiers… Dans un contexte de crise économique majeure et de vagues de licenciements, ces efforts contribueront pleinement à la nécessaire bataille pour l’emploi.

 

Des investissements dans les crèches départementales


Photo : E. Legrand

La Commission permanente a entériné un contrat pour la reconstruction de la crèche et du centre de Protection Maternelle et Infantile (PMI) situés rue de Bérulle à Saint-Mandé. Deux crèches de 45 berceaux chacune seront construites, soit 90 places. Cette réalisation n’appartient pas au plan de création de 500 places en crèches départementales mais au plan de modernisation des crèches existantes.

Par ailleurs, une convention permet la relocalisation du centre de PMI dès le 1er janvier 2021 dans des locaux communaux. Cette relocalisation, au coeur de Saint-Mandé, permet le maintien de consultations durant toute la durée des travaux.

Par ailleurs, le Département a validé une convention avec l’EPA ORSA dans le cadre de la reconstruction et l’agrandissement de la crèche départementale située avenue Roosevelt à Chevilly-Larue. D’une capacité actuelle de 40 berceaux, la nouvelle crèche disposera de 60 berceaux. Une augmentation de capacité s’effectue quant à elle dans le cadre de la création de 500 nouvelles places dans les crèches départementales.

La convention adoptée ce jour prévoit une participation de 600 000 euros à la relocalisation de cet équipement dont l’inauguration est programmée au 2ème trimestre 2021.

 

Le CODEV 94, un outil partenarial et stratégique au service du développement du Val-de-Marne


Photo : Codev 94

Le Département a renouvelé sa participation au Conseil de développement du Val-de-Marne (CODEV 94), aux côtés de ses partenaires : la Préfecture, l’Université Paris-Est Créteil, les collectivités territoriales, ainsi que de nombreux acteurs et actrices de la vie économique et de la société civile val-de-marnaise.

A travers une subvention de 65 000 euros, le Département permet la poursuite des activités du CODEV 94 : rencontres, débats et séminaires autour des enjeux métropolitains à l’échelle 2021-2040, projets autour de la Vallée Scientifique de la Bièvre… Ces travaux d’analyse et de prospective, menés en concertation avec l’ensemble des acteurs, sont des outils précieux pour la pertinence de l’action publique et du développement de notre département.

 

Christian Favier
Président du Conseil départemental du Val-de-Marne

Contact

Bureau de presse

Nous envoyer un courriel

Formulaire de contact

Nous écrire

Monsieur le Président du Conseil départemental
Hôtel du département
Bureau de presse
94054  Créteil cedex

Nous rencontrer

Hôtel du département
21-29 avenue du général De Gaulle
94054  Créteil

A lire aussi