Conseil départemental
×

Vigilance canicule et épisode de pollution : les services départementaux restent ouverts et s’organisent. Retrouvez plus d'informations ici

Commission permanente du 6 juillet 2020 : des actions utiles aux Val-de-Marnais et Val-de-Marnaises

La Commission permanente du Conseil départemental s’est réunie lundi 6 juillet 2020 en visio-conférence. 41 rapports ont été votés en faveur notamment de l'emploi et des activités estivales comme les Opéras d'été. 

Créteil, le 6 juillet 2020

 

Le Département mobilisé pour l’emploi


Le Conseil départemental ré-affirme son soutien à l’Économie Sociale et Solidaire en Val-de-Marne

Face à une crise économique sans précédent, le Département contribue à la relance économique et valorise les activités respectueuses de l’humain et de l’environnement.

Le Conseil départemental a ainsi décidé d’un soutien massif à l’Économie Sociale et Solidaire en Val-de-Marne, avec 88 000 euros d’aide aux projets autour du réemploi solidaire et de l’économie circulaire et 100 000 euros aux lauréats de l’appel à projets « développement social et solidaire du territoire ».

Enfin, le Département a renouvelé son partenariat avec l’association Orly International, qui regroupe 180 structures de l’emploi et 300 entreprises. Le pôle économique d’Orly subit de plein fouet les conséquences de la crise du Covid-19. Dans ce contexte difficile, le Département soutient à hauteur de 150 000 euros les actions de formation et d’accès à l’emploi menées par Orly International sur ce bassin d’emploi.

 

Cet été, le Département défend le droit aux vacances et aux loisirs pour tous et toutes en Val-de-Marne

Depuis plus de trente ans, le Département du Val-de-Marne soutient les projets de vacances et de loisirs des jeunes. En cette année si particulière, 40% des Français et Françaises ne partiront pas en vacances. Afin de favoriser la mise en place d’une offre d’activité plus importante encore, notamment dans les quartiers d’habitat social, le Département finance 77 projets associatifs pour plus de 200 000 euros.

 le Département reconduit pour la troisième année consécutive son partenariat avec l’Opéra de Paris
Les Opéras d'été reprennent : le Département reconduit pour la troisième année consécutive son partenariat avec l’Opéra de Paris

Le Département vient aussi en soutien aux collectivités et débloque une aide exceptionnelle aux villes. Ce budget de 550 000 euros sera réparti entre les 47 communes selon leur taille. Il permettra de les aider à renforcer ou prolonger leur offre de loisirs estivale. L’aide départementale sera aussi mise à disposition des parcs interdépartementaux du Tremblay et de Choisy-le-Roi et du parc du Grand Godet.

Enfin, le Département reconduit pour la troisième année consécutive son partenariat avec l’Opéra de Paris. Trois projections adaptées aux règles sanitaires auront lieu au mois d’août, au parc des Lilas, au parc départemental de Créteil et au parc du Plateau.

 

Christian Favier
Président du Conseil départemental du Val-de-Marne

 

Pour tout contact presse
relationpresse94@valdemarne.fr