Les bâtiments départementaux plus économes en énergie
Dans le cadre de son plan d’action « Le Val-de-Marne en mouvement pour le climat », le Département travaille à l’adaptation de son patrimoine bâti. La Banque des territoires de la Caisse des Dépôts et Consignations participera à cet effort, à hauteur de 33 000 euros.
Une convention d’incitation aux économies d’énergie a également été adoptée, permettant à la collectivité de bénéficier de primes bonifiées pour la réalisation de travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique en 2021 et 2022.
Soutien renouvelé à la Maison de la Photo Robert-Doisneau
Le Département renouvèle son soutien à Maison de la Photographie Robert-Doisneau de Gentilly, à travers une convention d’objectifs et de moyens 2021-2023, et une subvention annuelle de 30 500 euros. Il s’agit de maintenir le soutien départemental au secteur culturel, dans une période de crise et d’adaptation aux contraintes sanitaires. Dès que cela sera possible, la Maison Robert-Doisneau reprendra ses activités in situ notamment en direction des publics scolaires.
Soutien au réaménagement de la station « Créteil Université »

Nouvelle station TVM "Créteil Université" (photo : M. Lumbroso)
En 2020, la station TVM « Créteil Université », empruntée quotidiennement par 12 000 personnes, a été réaménagée. Le Département a procédé à l’élargissement des quais, au dévoiement de la RD86 et à la création d’une nouvelle traversée piétonne sécurisée. La Commission permanente a validé la participation financière d’IDF Mobilités à cette opération.
Christian Favier
Président du Conseil départemental du Val-de-Marne