Conseil départemental
×

⚠ Déconfinement : reprise d’activité progressive

Le Département du Val-de-Marne prend les mesures nécessaires pour assurer la réouverture progressive de ses services publics. Il souhaite garantir avant tout la sécurité du public et du personnel. Tenez-vous informés dans l'article régulièrement mis à jour.

Pensez à appeler le 39.94 avant tout déplacement dans les équipements départementaux.

Commission permanente du 8 juin 2020 : Des actions utiles pour les Val-de-Marnais et Val-de-Marnaises

Aide aux EHPAD, accès à l'emploi, logement, renaturation des berges à Villeneuve-Saint-Georges... La Commission permanente du Conseil départemental s’est réunie lundi 8 juin 2020 en visio-conférence. 19 rapports ont été votés.

Créteil, le 8 juin 2020.

 

En ouverture de la Commission permanente, le Président a fait part de ses vives inquiétudes concernant l’emploi en Val-de-Marne, singulièrement des situations de Renault Choisy-le-Roi, Sanofi Alfortville et de la rédaction départementale du journal Le Parisien.

 

Le Département vient en aide aux EHPAD publics en difficulté

En raison de la crise sanitaire, plusieurs Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes se trouvent dans une situation de grande fragilité. Les EHPAD publics n’ont à ce stade aucune visibilité sur le soutien dont ils pourront bénéficier de la part de l’Etat. Ils peinent à obtenir des prêts bancaires dans de bonnes conditions.

A titre exceptionnel, le Département du Val-de-Marne mettra donc à disposition de 10 établissements et groupements publics une ligne de trésorerie de 7 millions d’euros. Cette mesure d’urgence leur permettra de continuer à fonctionner, au bénéfice des patientes, patients et de leurs familles mais aussi des personnels des EHPAD qui ont été particulièrement investis pendant la crise.

 

Le Département amplifie sa politique d’insertion et d’accès à l’emploi

Le Conseil départemental a renouvelé ses partenariats annuels avec l’association SYSTEMATIC Paris-Région ainsi qu’avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA).

En 2020, de nombreuses actions d’information sur les métiers du numérique seront organisées en direction des publics éloignés de l’emploi. Des initiatives spécifiques d’accompagnement vers la formation et l’emploi seront également menées à bien, en direction des jeunes issus de de l’Aide Sociale à l’Enfance, d’apprenties et apprentis en difficulté ou encore de bénéficiaires du RSA.

Pour faire face à la crise économique et sociale, le Département nourrit l’objectif d’augmenter fortement le nombre de bénéficiaires de ces parcours, réaffirmant par là même son ambition d’inclusion par l’emploi, dans une période de crise économique majeure liée au coronavirus.

 

Le Département soutient l’accès aux droits dans le domaine du logement

La Commission permanente a renouvelé le soutien départemental à l’Association Départementale d’Information sur le Logement, via une subvention de 88 000 euros. L’ADIL 94 dispense chaque année plus de 15 000 consultations gratuites aux Val-de-Marnaises et Val-de-Marnais sur la question du logement. L’Association forme également les acteurs publics et privés du secteur et intervient sur la question des logements non-décents.

En partenariat avec le Département et l’Etat, elle assure une mission de prévention et de traitement des expulsions. Après plusieurs mois de confinement ayant fragilisé de nombreuses familles, il s’agit de renforcer la protection de nos concitoyennes et concitoyens les plus en difficulté.

 

Renaturation des berges à Villeneuve-Saint-Georges : un projet écologique qui avance

Afin de permettre la renaturation des berges de l’Yerres et l’aménagement d’une plaine inondable de franchir une étape supplémentaire, le Département a validé une subvention de 47 760 euros à l’EPA ORSA, organisme pilote pour la réalisation d’une étude paysagère et écologique. Celle-ci permettra l’émergence d’un beau projet écologique partagé avec l’ensemble des partenaires.

 


Pour tout contact presse
relationpresse94@valdemarne.fr