Conférence Territoriale du Grand Paris : les départements ne peuvent pas être écartés plus longtemps de la concertation !

CRETEIL, le 05 septembre 2017

Le 17 juillet dernier, au Sénat, le Président de la République a annoncé la tenue à l’automne 2017 d’une conférence territoriale du Grand Paris accompagnée d’une « concertation approfondie » pour revoir l’organisation territoriale du Grand Paris.

En tant qu’élu local, je suis par principe et par conviction ouvert au débat contradictoire et argumenté. Encore faut-il que le dialogue existe entre toutes les parties concernées.

Or, je constate par voie de presse que de nombreuses consultations sont engagées depuis plusieurs semaines par le Gouvernement et le Préfet de Région sans que les élus du Conseil départemental du Val-de-Marne ne soient ni informés, ni sollicités, ni conviés à ces échanges.

Je trouve cette méthode surprenante et en totale contradiction avec la « concertation approfondie » promise par le Président de la République.

Alors que la conférence territoriale du Grand Paris se rapproche, il devient urgent d’ouvrir les discussions avec l’ensemble des acteurs concernés par ces changements.  Sans ces échanges contradictoires et constructifs, la concertation pourrait s’avérer cosmétique et l’avenir des collectivités franciliennes se déciderait alors en catimini, sans les élus concernés et surtout sans l’avis des populations.

Pourtant l’intérêt des habitants et l’égalité d’accès au service public doivent guider l’évolution de l’organisation territoriale. Les habitants et leurs représentants ne peuvent pas en être tenus à l’écart.

Afin que la concertation promise puisse véritablement avoir lieu, je demande au Premier Ministre de m’accorder une audience dans les plus brefs délais.

Christian Favier

Sénateur,

Président du Conseil départemental

Contact

Bureau de presse

Nous téléphoner

Tél. : 01 43 99 70 23

Nous envoyer un courriel

Formulaire de contact

Nous écrire

Monsieur le Président du Conseil départemental
Hôtel du département
Bureau de presse
94054  Créteil cedex

Nous rencontrer

Hôtel du département
21-29 avenue du général De Gaulle
94054  Créteil