Conseil départemental

Coupe d'arbres et suppression de places de parking du cimetière de Champigny-sur-Marne

La Société du Grand Paris doit revenir sur une décision hâtive et prise sans concertation.

Créteil, le 13 août 2020

Dans un communiqué en date du samedi 08 août 2020, la Société du Grand Paris (SGP) annonçait, sans aucune concertation avec les riveraines et riverains, le début de nouveaux travaux dès le lundi 10 août 2020 rue du cimetière à Champigny-sur-Marne. Ces travaux auraient pour objectif de créer une zone d'attente pour les camions, en lieu et place d'une partie de l'actuelle rue du cimetière.

Dès ce lundi 10 août, le rétrécissement des trottoirs a été amorcé afin de permettre le croisement des camions. Surtout, la Société du Grand Paris, a annoncé la suppression, à partir du mois d'octobre, de vingt places de parking - d'habitude utilisées par les riveraines et riverains et par les usagères et usagers du cimetière - et la coupe d'arbres.

Après la longue période d'incertitude concernant le maintien ou non de l'interopérabilité du métro, il est particulièrement préjudiciable que la Société du Grand Paris n'ait pas consulté au préalable les riveraines et riverains et l'ensemble des élues et élus locaux concernant les travaux de la rue du cimetière. Il n'est pas entendable de couper des arbres et de supprimer des places de parking attenantes au cimetière pour permettre le passage de nouveaux camions de chantiers.

J'appelle la Société du Grand Paris à revenir sur une décision hâtive et à rechercher, en concertation avec les élus locaux, une solution respectueuse de l'environnement, des riveraines et riverains, et des familles usagères du cimetière.

Christian FAVIER
Président du Conseil départemental du Val-de-Marne
Membre du Conseil de surveillance de la Société du Grand Paris

 

Pour tout contact presse
relationpresse94@valdemarne.fr