×

⚠ Informations Coronavirus COVID-19

Le Conseil départemental du Val-de-Marne prend différentes mesures préventives tout en assurant la continuité du service public : fermeture d'équipements, annulations ou reports d'événements... Tenez-vous informés dans l'article régulièrement mis à jour.

Pensez à appeler le 39.94 avant tout déplacement dans les équipements départementaux.

COVID-19 : le Département mobilisé - Point de situation au 17 mars 2020

COVID-19 : suite aux annonces du Président de la République et au regard des circonstances exceptionnelles, Christian Favier, Président du Conseil départemental du Val-de-Marne fait le point de la situation au 17 mars 2020.

Créteil, le 17 mars 2020

 

Suite aux annonces du Président de la République et au regard des circonstances exceptionnelles, j’invite tous les Val-de-Marnais à respecter les mesures sanitaires prises dans le pays. Il est vital pour tous et toutes d’appliquer ces mesures et de veiller à la santé de ses proches.

Fermeture des services départementaux, sauf urgences

Le Conseil départemental procèdera dès aujourd’hui à la fermeture au public des services départementaux et ce jusqu’à nouvel ordre. Les missions relevant des compétences du Conseil départemental relatives aux urgences, à la prise en charge des personnes vulnérables (foyers de l’enfance…) et à la salubrité sont assurées. Des accueils d’urgence sont en place pour les nécessités absolues, sur rendez-vous exclusivement*.

 

Le Département solidaire

Cette situation exceptionnelle appelle chacun et chacune d’entre nous à la plus grande solidarité. Le Département prend sa part en la matière. Depuis lundi 16 mars, le Département met à disposition en urgence des berceaux au sein de trois crèches départementales à des enfants de personnels de santé du Val-de-Marne. Aussi, nous avons activé une campagne d’appels téléphoniques en direction de personnes âgées isolées, de plus de 70 ans, inscrites comme personnes fragiles.

 

Informations à retenir

Par ailleurs, le Département a décidé :

  • Depuis lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre, les 77 crèches départementales seront fermées au public ;
  • Les assistantes et assistants maternels agréés, considérés comme exerçant à un mode de garde individuel, ne sont pas concernés par les interdictions d’accueil collectif des enfants ;
  • Depuis lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre, l’accueil des élèves dans les 105 collèges publics du Val-de-Marne est suspendu ;
  • La fermeture des Villages Vacances Jean Franco et Guébriant avec information immédiate par téléphone des personnes concernées ;
  • La fermeture du Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne (Mac Val) à Vitry-sur-Seine depuis samedi 14 mars ;
  • La fermeture des parcs départementaux (dont la fermeture physique de 6 parcs) ;
  • L’annulation des initiatives départementales jusqu’au 15 avril minimum ;
  • Le maintien de consultations dans quelques Centres de Protection Maternelle et Infantile (PMI) et Centre de Planification et d’Education Familiale (CPEF) gérés par le Département* ;
  • Le renfort de la plateforme d’appel téléphonique 3994 pour répondre aux sollicitations des usagères et usagers.

 

J’exprime, au nom du Conseil départemental, ma profonde solidarité envers tous les acteurs de la santé et singulièrement aux fonctionnaires de la fonction publique hospitalière.

Christian Favier
Président du Conseil départemental du Val-de-Marne

 

Pour tout contact Presse :
relationpresse94@valdemarne.fr