Conseil départemental

Covid-19 : Nouvelles distributions de masques et de fruits et légumes : la solidarité en actes

Alors que plusieurs tonnes de matériels et de denrées alimentaires ont déjà été distribuées par le Conseil départemental, les services départementaux continuent, à leur échelle, d'aider les soignantes, soignants et celles et ceux qui font vivre la solidarité durant cette période de confinement.

Créteil le 8 avril 2020, 

 

7000 masques supplémentaires seront distribués ce jour à des centres municipaux de santé, et 800 kg de denrées alimentaires seront offerts au Secours populaire français de Villejuif ainsi qu’à l’association "J’aide la chance" de Champigny-sur-Marne.

20 Centres Municipaux de Santé (CMS) fournis en masques

Aujourd'hui, mercredi 8 avril, le Département procèdera à une nouvelle distribution d’environ 7 000 masques à destination de 20 Centres Municipaux de Santé (CMS) de 16 communes du Département. Durant cette crise sanitaire, les soignantes, soignants et le personnel des CMS sont en première ligne pour assurer des consultations et des soins de proximité. Il est donc essentiel de les protéger.

 

Les épiceries solidaires et des associations caritatives également dotées en masques


© Anthony Larchet

Par ailleurs, ce sont 13 épiceries solidaires et 4 associations caritatives qui seront aujourd'hui fournies en masques. L'arrêt d'un certain nombre d'activités économiques est parfois durement ressenti par un certain nombre de familles modestes avec des pertes de revenus importantes, notamment pour les intérimaires, pour les travailleurs des plateformes numériques ou pour les travailleurs sans statut. Cette situation explique les fortes demandes en dons de nourritures. Il est également essentiel de protéger les bénévoles, les salariées et les salariés des associations et des épiceries solidaires, dont le rôle social demeure plus que jamais indispensable.

 

800 kg de fruits et légumes offerts par le Département ce mercredi


© Anthony Larchet

Enfin, le Département achemine ce jour 800 kg de fruits et légumes au Comité de Villejuif du Secours Populaire Français et à l'association "J'aide la Chance" à Champigny-sur-Marne qui appuient les plus démunis dans la période. Ces deux associations locales poursuivent la distribution de produits frais aux personnes qui en ont besoin.

Sur les 800 kg de la livraison du jour, 506 kg proviennent de la Coopérative Bio Ile- de-France, acteur local de la bio et dont le Conseil départemental est membre.

Ces fruits et légumes complètent plusieurs tonnes de denrées confiées, depuis deux semaines, par le Département à plusieurs banques alimentaires, aux Restaurants du Cœur de Vitry-sur-Seine, à l’épicerie sociale de Fresnes, au CHU Henri-Mondor ainsi qu’à plusieurs associations locales.

A travers ces exemples de contributions et des aides exceptionnelles déjà débloquées, le Conseil départemental soutient - à son échelle – l’effort national contre le Covid-19 et réaffirme à nouveau ses valeurs d’entraide et de solidarité.

Christian Favier
Président du Conseil départemental du Val-de-Marne


Pour tout contact presse :
relationpresse94@valdemarne.fr