Conseil départemental
×

Vigilance canicule et épisode de pollution : les services départementaux restent ouverts et s’organisent. Retrouvez plus d'informations ici

David Jisse : un artiste à l’écoute du monde s’est éteint

Auteur, compositeur et producteur radiophoniques, ayant également collaboré avec le cinéma et le théâtre, David Jisse fut notamment l’artisan de la labellisation, en 2006, de La Muse en circuit, unique Centre national de création musicale francilien, implanté depuis 1992 à Alfortville, dont il avait pris la direction en 1999, au terme d’une collaboration de près d’un quart de siècle avec Luc Ferrari.


David Jisse - Photo La Muse en circuit

Créteil, le 23 juillet 2020.

 

Je viens d’apprendre avec une très grande tristesse la disparition brutale du compositeur David Jisse, ancien directeur de La Muse en Circuit, l’unique Centre national de création musicale francilien, implanté depuis 1992 à Alfortville.

Auteur, compositeur et producteur radiophoniques, ayant également collaboré avec le cinéma et le théâtre, David Jisse fut notamment l’artisan de la labellisation, en 2006, de La Muse en circuit dont il avait pris la direction en 1999, au terme d’une collaboration de près d’un quart de siècle avec Luc Ferrari.

C’est sous sa direction que cet espace de création musicale s’est ouvert aux musiques autres que celles dites "sur support" : musiques instrumentales et électroniques, destinées non plus seulement à la diffusion radiophonique, mais aussi aux concerts et à l’enregistrement discographique, avec la création, en 2001, du festival "Extension", puis celle du label "Alamuse", en 2010.

Sous son impulsion, La Muse en Circuit a ainsi poursuivi sa mission fondamentale de recherche, non seulement en continuant de défendre ardemment les prises de risques artistiques, mais également en s’efforçant de mettre toujours plus en partage la recherche musicale auprès d’un très large public, et de faire revenir le poétique et le sensible dans la pédagogie du discours musical.

Nous partagions avec David Jisse un grand nombre de valeurs : un même engagement pour la liberté d’expression et le droit à l’expérimentation, un même désir de mettre en partage des propositions artistiques exigeantes et novatrices, qui nourrissent l’imaginaire et allient plaisir de la découverte et expérience du sensible, la même conviction, au fond, que l’art et la culture sont des conditions indispensables à l’émancipation individuelle et collective...

N’ayant jamais cessé de composer après avoir passé le relais à Wilfried Wendling à la direction de La Muse en Circuit, en 2013, et mis fin à sa collaboration avec Radio France en 2014, David Jisse travaillait à un nouveau projet, intitulé “Tunnelier-Tunnelien”, qui venait de recevoir l’Aide aux projets de création du Conseil départemental du Val-de-Marne.

Sur un texte de Fabrice Melquiot et une mise en espace de Michel Risse, ce projet, également soutenu par la Société du Grand Paris, proposait de ramener à la surface les sons imaginaires enfouis sous la terre du Val-de-Marne, et libérés par le creusement du Grand Paris Express, pour partager avec toutes et tous cette “mémoire fossile” dans une “effervescence acoustique joyeuse et grave”.

L’œuvre devait voir le jour à Cachan, au printemps 2021 avant d’être proposée au Théâtre Romain Rolland à Villejuif. Nous souhaitons qu’elle puisse aboutir.

A sa famille, ainsi qu’à toute l’équipe de La Muse en Circuit, j’adresse mes très sincères condoléances et mes chaleureuses pensées.

 

Christian Favier,
Président du Conseil départemental du Val-de-Marne

Contact

Bureau de presse

Nous envoyer un courriel

Formulaire de contact

Nous écrire

Monsieur le Président du Conseil départemental
Hôtel du département
Bureau de presse
94054  Créteil cedex

Nous rencontrer

Hôtel du département
21-29 avenue du général De Gaulle
94054  Créteil