Conseil départemental

De nouvelles ressources pour la Société du Grand Paris : la mobilisation paie… et continue !

L’Assemblée Nationale a voté plusieurs amendements au projet de loi de finances 2019 afin d’affecter de nouvelles ressources à la Société du Grand Paris. Le montant total approche les 200 millions d’euros nécessaires.

Créteil, le 16 novembre 2018

Les propositions du Conseil départemental et de l’association ORBIVAL ont été prises en compte dans ces ressources complémentaires.

Nous avons été particulièrement vigilants quant à la préservation du pouvoir d’achat des ménages et à l’augmentation ciblée de la taxe locale sur les bureaux. Cette dernière va finalement évoluer dans le sens d’un rééquilibrage de l’emploi, puisqu’elle sera augmentée uniquement à Paris et à l’ouest de la région, là où la concentration des bureaux s’aggrave au détriment du reste de l’Ile-de-France.

Je tiens à remercier Gilles CARREZ, Député du Val-de-Marne, qui a joué un rôle clé pour porter ces propositions.

Par ailleurs, après de multiples interventions du Conseil départemental en ce sens, la Société du Grand Paris bénéficiera de 200 postes supplémentaires. Ces embauches doteront la Société du Grand Paris de moyens humains indispensables à la réalisation, dans de meilleures conditions, de l’intégralité du Grand Paris Express.

La Société dispose à présent des moyens pour réaliser le Grand Paris Express en conservant toutes les fonctionnalités dont l’interopérabilité à Champigny-sur-Marne, préservant ainsi l’efficacité de la ligne 15 toute entière.

Je serai particulièrement attentif au devenir de ces ressources supplémentaires qui doivent aussi acter le financement des travaux de la gare d’interconnexion ligne 15 Sud / RER E de Bry-Villiers-Champigny, partie intégrante du schéma d’ensemble dont la réalisation a été confiée par la loi à la Société du Grand Paris.

Une fois de plus, la mobilisation a payé. Le Conseil départemental et l’association ORBIVAL ont joué leurs rôles respectifs au service de l’intérêt général et nous comptons persister dans cette voie pour gagner d’autres projets utiles aux Val-de-Marnais.

Christian FAVIER
Président du Conseil départemental du Val-de-Marne

Contact

Bureau de presse

Nous envoyer un courriel

Formulaire de contact

Nous écrire

Monsieur le Président du Conseil départemental
Hôtel du département
Bureau de presse
94054  Créteil cedex

Nous rencontrer

Hôtel du département
21-29 avenue du général De Gaulle
94054  Créteil