Conseil départemental
×

Vigilance canicule et épisode de pollution : les services départementaux restent ouverts et s’organisent. Retrouvez plus d'informations ici

Gisèle Halimi, une vie de combats pour la justice et la liberté

Madame Gisèle Halimi est décédée ce mardi 28 juillet à l’âge de 93 ans. Avocate, députée, militante féministe et des droits humains, Gisèle Halimi fut de toutes les causes justes.

Créteil, le 28 juillet 2020

 ©Adrien Labit
Gisèle Halimi à l’Hôtel du Département du Val-de-Marne à l’occasion de la 10ème journée internationale des droits des femmes. Crédit photo : ©Adrien Labit

J’apprends avec émotion le décès de Madame Gisèle Halimi, à l’âge de 93 ans.

Avocate, députée, militante féministe et des droits humains, Gisèle Halimi fut de toutes les causes justes.

Engagée contre la torture en Algérie, elle le fut également au service de la paix dans le monde, du Viêt-Nam à la Palestine.

Considérant que « tout ce qui fait avancer les femmes fait avancer la société », Gisèle Halimi était aussi et avant tout une infatigable militante féministe. Du tribunal de Bobigny à l’Assemblée nationale, nous lui devons de nombreuses avancées en faveur des femmes, donc de l’Humanité.

Les combats de Gisèle Halimi auront marqué durablement notre pays, et restent pleinement d’actualité. Les poursuivre ensemble constitue - je le crois – un devoir et le meilleur des hommages.

Christian Favier
Président du Conseil départemental du Val-de-Marne

 

Pour tout contact presse
relationpresse94@valdemarne.fr