Conseil départemental
×

⚠ Déconfinement : reprise d’activité progressive

Le Département du Val-de-Marne prend les mesures nécessaires pour assurer la réouverture progressive de ses services publics. Il souhaite garantir avant tout la sécurité du public et du personnel. Tenez-vous informés dans l'article régulièrement mis à jour.

Pensez à appeler le 39.94 avant tout déplacement dans les équipements départementaux.

Informations aux familles de collégiennes et collégiens du Val-de-Marne

Dans le cadre de sa stratégie de déconfinement, le Gouvernement a décidé d’ouvrir progressivement les établissements scolaires du secondaire sur une partie du territoire national. Cette ouverture sera fonction de la classification départementale (« carte du déconfinement ») mise en place par le Ministère de la Santé. A titre d’exemple, les départements figurant en vert sur cette carte pourront voir des collèges rouvrir à partir du 18 mai.

Créteil, le 6 mai 2020

Concernant le Val-de-Marne, le Ministère de la Santé classe notre département en catégorie « rouge ». Il est probable que le Val-de-Marne demeure dans cette catégorie demain, jeudi 7 mai, et pour plusieurs jours encore.

Cette méthode et ces classifications suscitent de nombreuses questions parmi les parents d’élèves qui sollicitent pour certains le Conseil départemental.

Responsable du fonctionnement « technique » et de l’entretien des 105 collèges publics que compte le Val-de-Marne, le Conseil départemental précise donc, qu’en application des orientations gouvernementales, les collèges ne rouvriront pas en Val-de-Marne le 18 mai.

Toutefois, les équipes du service public départemental travaillent, en collaboration avec l’Education nationale, pour garantir une réouverture ultérieure, dans le strict respect des prescriptions émises par les autorités sanitaires.

Depuis plusieurs jours, le Département du Val-de-Marne travaille sur les modalités de réouverture de ses bâtiments et équipements, au premier rang desquels les collèges. Conscient des inquiétudes légitimes exprimées, il est extrêmement attentif à garantir la sécurité sanitaire des collégiennes et des collégiens, de l’équipe éducative et de ses agentes et agents.

La réouverture ne pourra ainsi intervenir qu’à deux conditions: que le Val-de-Marne sorte de la catégorie « rouge » et lorsque les prescriptions émises par les autorités sanitaires pourront être mises en œuvre.

Pour y parvenir, le Département cherche des solutions et prend des dispositions. Ainsi, tous les personnels départementaux au sein des établissements seront dotés d’équipements de protection par le Conseil départemental.

Par ailleurs, le Département réaffirme son exigence que le Gouvernement honore sa promesse de fournir des masques ; aux personnels de l’Education Nationale ainsi qu’aux élèves.

Une nouvelle communication interviendra dès que les modalités de réouverture des collèges, construites en étroite collaboration avec l’Education Nationale, seront connues.

 

Christian Favier
Président du Conseil départemental du Val-de-Marne

 

Pour tout contact Presse :
relationpresse94@valdemarne.fr