CRETEIL, le 26 JUILLET 2017
« J’ai choisi de poursuivre l’action engagée dans le Val-de-Marne en faveur des habitants et du service public »
Le législateur a supprimé la possibilité d’exercer un mandat parlementaire en même temps qu’un mandat exécutif local. Cette disposition – que j’ai soutenue - est saine dans une démocratie qui exige davantage de représentativité.
En qualité de Président du Conseil départemental et Sénateur, à l’heure du choix, il m’est apparu évident de poursuivre l’action engagée localement en faveur des Val-de-Marnais.es.
Je ne serai pas par conséquent candidat aux prochaines élections sénatoriales par soucis de responsabilité et de fidélité aux engagements pris devant les Val-de-Marnais.es en mars 2015.
Ce choix m’apparait nécessaire alors que s’ouvre une période d’incertitudes.
Tout d’abord, l’organisation territoriale de l’Ile-de-France est à nouveau questionnée. L’hypothèse de la fusion-suppression des Départements au sein de la Métropole rejaillit dans certains esprits éloignés des besoins, pourtant croissants, des habitants et du quotidien des agents du service public. Cette hypothèse s’accompagne également d’une menace pour les communes elles-mêmes.
Elus et agents départementaux, nous avons – je le crois –démontré la pertinence de l’échelon départemental et l’utilité des politiques volontaristes déployées en Val-de-Marne, pour certaines depuis un demi-siècle.
Il en va du quotidien de centaines de milliers de Val-de-Marnais.es usagers des collèges, des crèches, des parcs, des routes, de l’aide aux personnes âgées ou handicapées et des services départementaux.
Par ailleurs, les récentes annonces du Président Macron en matière de réduction de la dépense publique – à hauteur de 13 milliards d’euros supplémentaires pour les collectivités après les 11.5 milliards de baisse des dotations de l’Etat depuis 2014 – augurent une nouvelle cure d’austérité néfaste pour le service public et la fonction publique territoriale.
Pour notre seule collectivité, la perte sèche avoisinerait, selon nos projections, 30 millions d’euros dès 2018, avec un effet cumulatif insoutenable d’année en année jusqu’en 2022. De plus, la méthode reporte sur les élus de terrain la responsabilité des choix les plus douloureux pour les habitante.s.
C’est dans ce contexte singulier, aux côtés de l’exécutif départemental dans sa diversité, que j’entends prendre toute ma part de responsabilités pour défendre tout ce qui assure aux Val-de-Marnais.es un service public de qualité, solidaire, utile et innovant.
Christian Favier
Sénateur Président du Conseil départemental
Contact
Bureau de presse - Caroline Brunot, attachée de presse
Nous téléphoner
Tél. : 01 43 99 70 23 / 06 48 66 64 75Nous écrire
Monsieur le Président du DépartementHôtel du département
Bureau de presse
94054 Créteil Cedex
Nous rencontrer
Hôtel du département21-29 avenue du général De Gaulle
94054 Créteil