Aujourd’hui, jeudi 3 décembre, marque la journée internationale des personnes handicapées, créée en 1992 par l’ONU pour favoriser l'intégration et l'accès à la vie économique, sociale et politique des personnes en situation de handicap.
Créteil, le 3 décembre 2020
Aménagement, espace public, emploi, droits sociaux : beaucoup reste encore à faire pour assurer la pleine égalité des citoyennes et citoyens, quelles que soient leurs capacités et leur état de santé.
Attaché à la dignité de tous les êtres humains et aux valeurs qui fondent notre République, le Conseil départemental du Val-de-Marne intervient, par ses politiques publiques, en soutien aux droits des personnes en situation de handicap. Il votera, le 14 décembre prochain, le Schéma de l’autonomie en faveur des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et de leurs aidants (2020-2025) pour une société plus inclusive.
Je salue le travail réalisé par les équipes de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), au service quotidien de plus de 100 000 bénéficiaires val-de-marnais et val-de-marnaises. Malgré les récentes évolutions réglementaires qui complexifient encore leurs missions, ces équipes restent mobilisées pour l’accès aux droits de tous les usagers.
Enfin, je me réjouis de l’extension du forfait Améthyste à 25 euros aux bénéficiaires de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) de moins de 20 ans, votée le 24 novembre par le Conseil départemental.
Cette mesure de justice sociale permettra en Val-de-Marne à 2 000 enfants handicapés de bénéficier d’une tarification plus juste dans les transports en commun.
Christian Favier
Président du Conseil départemental du Val-de-Marne