La gare RER E de Bry-Villiers-Champigny est déclarée d’utilité publique

Le projet de gare du RER E à Bry-Villiers-Champigny vient d’être déclaré d’utilité publique. Il s’agit d’une avancée pour les transports collectifs dans le Département et dans l’Est parisien.

Créteil, le 19 décembre 2018.


Entre Bry-sur-Marne, Villiers-sur-Marne et Champigny-sur-Marne, la nouvelle gare SNCF Bry-Villiers-Champigny devrait voir le jour à l’horizon 2025.

Je me félicite du déroulement de cette enquête publique, qui a révélé un soutien important au projet et a rappelé l’enjeu de l’accompagnement des riverains dans sa réalisation. Le Département, aux côtés des communes, y sera attentif.

Cette gare sera une porte d’entrée essentielle vers la ligne 15 du métro pour des dizaines de milliers d’usagers quotidiens du RER E, en provenance du Val-de-Marne, de Seine-et-Marne et de Seine-Saint-Denis.

Cette déclaration d’utilité publique intervient quelques jours après le vote du schéma de principe et d’une nouvelle convention de financement pour la liaison Altival. Cette liaison, indispensable aux projets d’aménagement alentour, complètera les réseaux viaires et cyclables du secteur. Elle connectera le RER E et la ligne 15 à plusieurs lignes de bus desservant notamment les quartiers des Mordacs, du Bois l’Abbé et l’Est du Département. Par ce projet d’ensemble, c’est tout l’est du Val-de-Marne qui verra sa desserte en transports collectifs fortement améliorée.

En plus d’assurer la maîtrise d’ouvrage d’Altival, le Département se mobilise depuis de nombreuses années pour faire avancer ce projet de gare à Bry-Villiers-Champigny. Une réunion s’est d’ailleurs tenue ce lundi 17 décembre sous l’égide du Préfet de Région pour travailler sur la prochaine convention de financement des études.

Je ne doute pas que cette prochaine convention de financement puisse être signée dans les prochaines semaines.

 

Christian Favier
Président du Conseil départemental du Val-de-Marne

Contact

Bureau de presse

Nous téléphoner

Tél. : 01 43 99 70 23

Nous envoyer un courriel

Formulaire de contact

Nous écrire

Monsieur le Président du Conseil départemental
Hôtel du département
Bureau de presse
94054  Créteil cedex

Nous rencontrer

Hôtel du département
21-29 avenue du général De Gaulle
94054  Créteil

A lire aussi