La prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes grande cause départementale

Créteil, le 07 mars 2016

Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars est une journée de lutte et de partage à travers le monde. En France, les conditions de vie des femmes se sont améliorées depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Pourtant, des femmes demeurent, dans notre pays, battues, sous-payées, violées, humiliées voire tuées.

En 2015, les violences intrafamiliales ont tué 178 personnes dont 118 femmes en France. En Val-de-Marne, l’Observatoire de l’Egalité, mis en place dès 2000 par le Conseil départemental, a recensé une hausse de 27.9% des violences sexuelles déclarées. Les violences psychologiques déclarées sont également en hausse.

Devant ce grave constat, le Conseil départemental a fait grande cause départementale la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes. Il exige par la même occasion que les moyens déployés en Val-de-Marne pour lutter contre les violences faites aux femmes soient renforcés et à la hauteur des enjeux.

Fidèle à ses engagements, le Département poursuit son action quotidienne contre ces drames : animation de l’Observatoire de l’Egalité, sensibilisation des collégiens et des agents départementaux, mise en place du dispositif « Téléphone Grand Danger », etc. 

Le Département marquera cette journée internationale par une initiative au Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne à Vitry-sur-Seine, ce 8 mars dès 18h00. Une programmation pour toutes et tous sera proposée en présence de Fatiha AGGOUNE, Vice-Présidente du Conseil départemental en charge de l’Observatoire de l’Egalité et d’artistes engagées pour l’Egalité.

Christian Favier
Sénateur 
Président du Conseil départemental du Val-de-Marne

Contact

Bureau de presse

Nous téléphoner

Tél. : 01 43 99 70 23

Nous envoyer un courriel

Formulaire de contact

Nous écrire

Monsieur le Président du Conseil départemental
Hôtel du département
Bureau de presse
94054  Créteil cedex

Nous rencontrer

Hôtel du département
21-29 avenue du général De Gaulle
94054  Créteil