Conseil départemental

Le Département aux côtés des associations et des bénévoles

Le 5 décembre marque la Journée mondiale du Bénévolat. C’est l’occasion de rappeler l’importance de l’engagement associatif, que font vivre au quotidien plusieurs centaines de milliers de Val-de-Marnais et Val-de-Marnaises.

Créteil, le 5 décembre 2020

Face à la crise sanitaire et aux confinements, les associations ont su adapter et réinventer leurs pratiques pour encore plus de proximité avec les populations, notamment les plus en difficulté.

Culture, sport, santé, solidarité… Dans de nombreux domaines, les associations sont des partenaires privilégiés des politiques publiques mises en œuvre par le Conseil départemental. Le Département soutient et accompagne les associations et leurs bénévoles tout au long de l’année.

Cette volonté politique, maintenue tout au long de la crise sanitaire, vise à développer l’engagement et la dynamique associative en Val-de-Marne. Avec le service Proj’Aide, des formations gratuites sont proposées toute l’année aux bénévoles, de même que des accompagnements méthodologiques personnalisés pour le montage de projets.

Le soutien départemental se traduit aussi par une politique ambitieuse de subvention en direction d’une grande diversité d’associations val-de-marnaises.

Le 30 novembre, le Département a confirmé son engagement en la matière, en renouvelant ses partenariats avec France Bénévolat 94 et la Fédération des centres sociaux du Val-de-Marne pour mieux accompagner l’engagement bénévole.

Christian Favier
Président du Conseil départemental du Val-de-Marne

 

Contact

Bureau de presse

Nous envoyer un courriel

Formulaire de contact

Nous écrire

Monsieur le Président du Conseil départemental
Hôtel du département
Bureau de presse
94054  Créteil cedex

Nous rencontrer

Hôtel du département
21-29 avenue du général De Gaulle
94054  Créteil

Services et aides associés