Le Département du Val-de-Marne s’engage pour l’accueil des réfugiés

Christian Favier réaffirme l'engagement du Département du Val-de-Marne en faveur de l'accueil des réfugiés et exprime toute sa solidarité envers les populations touchées par la misère.

En Val-de-Marne, de tous temps, nous avons tenu à exprimer notre solidarité par l’accueil des populations que les guerres et la misère contraignent à s’expatrier dans des conditions les plus dramatiques. C’est une tradition très forte qui marque l’identité de notre territoire et de notre collectivité.

Ces dernières années, confrontés à la guerre en Syrie, nous avons été les premiers à contribuer activement à l’accueil d’étudiants syriens pour leur permettre de poursuivre leurs études en France.

Aujourd’hui, alors que les tragédies et les naufrages de familles entières fuyant la guerre se multiplient et alors que l’Europe semble enfin s’ouvrir à un accueil organisé de ces populations en détresse, nous entendons de nouveau nous engager tout en contribuant à additionner toutes les énergies et les bonnes volontés.

Pour notre part, je l’ai dit ce matin en Commission permanente du Conseil départemental à tous les élus, nous travaillons à mobiliser les moyens de la collectivité, moyens matériels et humains, aux côtés de l’Etat, des villes qui s’engagent, des associations, des citoyens.

J’ai demandé à Fatiha Aggoune, vice-présidente du Conseil départemental, de coordonner nos actions avec les initiatives que prend d’ores et déjà l’Etat pour l’accueil des réfugiés.

Christian Favier
Sénateur
Président du Conseil départemental du Val-de-Marne
 

Contact

Bureau de presse

Nous téléphoner

Tél. : 01 43 99 70 23

Nous envoyer un courriel

Formulaire de contact

Nous écrire

Monsieur le Président du Conseil départemental
Hôtel du département
Bureau de presse
94054  Créteil cedex

Nous rencontrer

Hôtel du département
21-29 avenue du général De Gaulle
94054  Créteil