Conseil départemental

Le Département réaffirme son soutien aux acteurs et actrices de la culture

Pendant et après la crise sanitaire, le Département est déterminé à œuvrer pour maintenir la richesse culturelle du territoire.

Créteil, le 6 avril 2020

Le monde des arts et de la culture constitue un des secteurs les plus touchés économiquement par l'arrêt de ses activités et par l'interdiction des réunions publiques. C'est pourquoi, la Commission permanente du Conseil départemental, qui s'est réunie dans des circonstances exceptionnelles jeudi 02 avril, a voté trois rapports en soutien aux acteurs et actrices du monde des arts et de la culture.

Seul Département francilien à soutenir le fonctionnement des équipes artistiques indépendantes implantées sur son territoire, le Département a réaffirmé son soutien à 46 équipes artistiques val-de-marnaises, pour un engagement total de 1,2 million d'euros. Ce sont donc 27 compagnies de théâtres, 11 compagnies de danse et 8 ensemble musicaux qui bénéficieront d'un soutien financier dans les plus brefs délais, malgré l'arrêt leurs représentations.

Le Département a également engagé 70 000 € pour soutenir 5 associations musicales val-de-marnaises. Enfin, une subvention à hauteur de 562 000 € a été attribuée au Théâtre des Quartiers d'Ivry – Centre Dramatique National du Val-de-Marne.

Pendant et après la crise sanitaire, la culture et les arts doivent demeurer des vecteurs essentiels d'émancipation individuelle et collective. Le maillage culturel val-de-marnais, exceptionnel dans sa diversité, dans sa qualité et dans sa capacité à s'adresser à toutes et tous, s'est construit au fil des ans.

Accompagnant de longue date celles et ceux qui font la vitalité artisque et culturelle, le Département est déterminé à œuvrer pour maintenir cette richesse commune.

Christian Favier
Président du Conseil départemental du Val-de-Marne

 

Pour tout contact presse :
relationpresse94@valdemarne.fr