Conseil départemental

Le Département sur le pont pour protéger les enfants vulnérables

La protection de l’enfance constitue l’une des missions essentielles des Départements, prioritaire en Val-de-Marne. Depuis le début du confinement, la collectivité met tout en œuvre pour maintenir l’accueil et la protection de tous les enfants vulnérables.

Créteil, le 14 avril 2020

De nombreux enfants sont actuellement sous la protection du Département, accueillis en urgence dans l’un des 7 foyers qu’il gère en propre, ou placés à plus long terme dans des structures agrées, foyers associatifs ou familles d’accueil. 

Pour assurer le bon fonctionnement de cette mission prioritaire malgré des conditions rendues difficiles par la crise sanitaire, le Département s’est organisé pour poursuivre son activité en collaboration avec les services judiciaires et les associations. 

 

La cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP) continue de fonctionner

Les professionnels et professionnelles pluridisciplinaires qui composent la CRIP, grâce à un dispositif de télétravail, sont entièrement mobilisés pour recueillir et analyser toutes les informations préoccupantes qui leur sont transmises via le 119, les travailleurs sociaux des autres institutions, les villes et les hopitaux.

Pour les situations les plus urgentes, les travailleurs sociaux du Département présents dans les 6 Espaces Départementaux des Solidaités ouvertes interviennent physiquement à domicile, pour les enfants victimes de violence intra familiale. 

 

L’appui des maisons d’enfant à caractère social (MECS) et des familles d’accueil

Le Département a pu compter sur l’aide des maisons d’enfant à caractère social et des familles d’accueil. Dans des délais resserrés, 50 enfants ont en effet pu être orientés en familles d’accueil et 25 en MECS. Ces solutions d’accueil ont permis de préserver les capacités d’accueil en urgence au sein des foyers départementaux pour continuer à accueillir des enfants en danger.

 

Le renforcement des équipes dans les foyers

Dans le même temps, les foyers ont bénéficié d’un renforcement de leurs équipes afin de maintenir leur fonctionnement 7 jours sur 7 et 24h sur 24. Davantage d’éducateurs et éducatrices ont été mobilisés en journée, avec l’appui d’agentes et agents volontaires compétents venant d’autres directions du département grace à un appel au volontariat des agentes et agents départementaux avec la  création de « pools » par métiers : un pool de cuisinières et cuisiniers, un pool de personnels de service, un pool d’éducateurs et éducatrices, un pool d’animateurs et animatrices en journée.

 

Le suivi à domicile 

Les éducateurs et éducatrices du Département restent en contact téléphonique régulier via le télétravail pour garder un lien avec les enfants et les familles qu’ils accompagnent à domicile.

L’activité des associations intervenant en action éducative dans les familles est aussi maintenue avec des contacts, principalement téléphoniques.

La poursuite de l’engagement du Département auprès des Jeunes majeurs de la protection de l’enfance se traduit également par la prolongation de tous les contrats en cours. 

 

Christian Favier
Président du Conseil départemental du Val-de-Marne

 


Numéros et contacts utiles

En cas de danger imminent : 17 | Police nationale

7 jours/7 et 24h/24

119 | Service d’accueil téléphonique de l’enfance en danger

Numéro gratuit, ouvert 7 jours/7 et 24h/24

Espaces départementaux des solidarités 

  • EDS de Boissy-Saint-Léger (regroupant les EDS de Boissy, de Villeneuve-Saint-Georges et de Sucy-en-Brie) : 01 56 71 45 48
  • EDS de Champigny Centre (regroupant les EDS de Champigny Haut, Centre et Le Plessis-Trévise) : 01 56 71 46 28
  • EDS de Créteil (regroupant les EDS de Créteil, d'Alfortville et de Maisons-Alfort) : 01 45 13 81 37
  • EDS de Fontenay-sous-Bois (regroupant les EDS de Fontenay, du Perreux-sur-Marne et de Joinville-Le-Pont) : 01 56 71 47 35
  • EDS d’Ivry-sur-Seine (regroupant les EDS d’Ivry-sur-Seine, de Vitry-sur-Seine, de Choisy-Le-Roi et de Villejuif) : 01 49 87 12 54
  • EDS d’Orly (regroupant les EDS d’Orly, de Gentilly, de L’Haÿ-les-Roses, de Fresnes et de Chevilly-Larue) : 01 48 84 60 42