Conseil départemental

Le projet ALTIVAL déclaré d’utilité publique

Après plusieurs années d’études, le projet ALTIVAL connait une avancée décisive. En effet, l’arrêté interdépartemental portant déclaration d’utilité publique du projet a été signé le 10 mars 2020. Cet arrêté fait suite à l’avis favorable sans réserve exprimé par la Commission d’enquête publique indépendante.

Créteil, le 23 mars 2020.

 


Il s’agit d’une étape importante dans la concrétisation d’un projet utile aux habitants du secteur et au développement économique de tout l’Est du Val-de-Marne.

Ce projet est multiple : il proposera à la fois une voie dédiée aux lignes de bus du secteur mais aussi une piste cyclable bidirectionnelle, une continuité écologique et une nouvelle rue, avec une file de circulation dans chaque sens.

ALTIVAL permettra ainsi de mieux relier les quartiers populaires du Bois l’Abbé et des Mordacs à la future gare de Bry-Villiers–Champigny qui sera desservie par la ligne 15 Sud et la ligne E du RER. La mise en service d’ALTIVAL est prévue en 2025.

Grâce à cette déclaration d’utilité publique, le Département peut à présent mettre en œuvre les procédures préalables aux enquêtes parcellaires et environnementales et aux travaux préparatoires.

Investissement public considérable de plus de 100 millions d’euros, cofinancé par le Département, la Région et l’Etat, ALTIVAL sera une contribution importante au redémarrage de l’économie et à l’implantation de nouveaux emplois en Val-de-Marne à l’image de la Cité des Compagnons du Tour de France à Champigny-sur-Marne.

 

Christian Favier
Président du Conseil départemental du Val-de-Marne

Contact

Bureau de presse

Nous envoyer un courriel

Formulaire de contact

Nous écrire

Monsieur le Président du Conseil départemental
Hôtel du département
Bureau de presse
94054  Créteil cedex

Nous rencontrer

Hôtel du département
21-29 avenue du général De Gaulle
94054  Créteil

A lire aussi