Conseil départemental

LE VAL-DE-MARNE DIT NON AU PROJET DE PRISON SUR LES TERRES AGRICOLES NOISÉENNES

Créteil, le 20 avril 2021

Malgré l’opposition unanime des élus et de la population, le Premier Ministre a confirmé ce jour le projet de création d’un centre pénitentiaire supplémentaire dans le Val-de-Marne, dont la mise en service est envisagée en 2027.

Ce centre se situerait sur la commune de Noiseau. Ses 800 places viendraient s’ajouter aux 1 500 places du centre pénitentiaire de Fresnes, particulièrement vétuste et dont les travaux de réhabilitation tardent.

L’étude de terrains alternatifs ne répond en rien aux inquiétudes exprimées par les habitant.es. Les deux terrains ciblés laissent présager la destruction de terres agricoles, pourtant rares dans la petite couronne parisienne. Par ailleurs, ces deux terrains restent éloignés des transports collectifs, ce qui viendrait complexifier le fonctionnement de l’établissement et l’accès des familles aux détenus.

Pour toutes ces raisons, le Département du Val-de-Marne réaffirme donc son opposition à ce projet ni attendu, ni utile au développement du Val-de-Marne.

Il se tient à disposition du Maire de Noiseau pour envisager toutes nouvelles actions afin que l’avis du Val-de-Marne tout entier soit entendu au plus haut sommet de l’Etat.

 

Christian FAVIER

Président du Conseil départemental du Val-de-Marne

Contact

Bureau de presse

Nous envoyer un courriel

Formulaire de contact

Nous écrire

Monsieur le Président du Conseil départemental
Hôtel du département
Bureau de presse
94054  Créteil cedex

Nous rencontrer

Hôtel du département
21-29 avenue du général De Gaulle
94054  Créteil