Conseil départemental

Le Val-de-Marne lance les travaux des premières pistes cyclables sanitaires d’Île-de-France

Les travaux de création des premières pistes cyclables sanitaires franciliennes débutent aujourd’hui, lundi 4 mai, en Val-de-Marne. Ils concernent les pistes qui longent les lignes du RER A, des métros 1 et 7 et de la ligne de bus TVM. Leur mise en service est prévue le 11 mai. Les usagères et usagers de ces transports en commun disposeront ainsi rapidement d’une alternative saine et non polluante.

Créteil, le 4 mai 2020.

 


Les travaux des premières pistes cyclables sanitaires commencent en Val-de-Marne, par exemple sur l'avenue de Paris à Vincennes (RD120). Photo : Collectif Vélo Île-de-France

Dès le 11 mai, les cyclistes pourront emprunter les trois premières pistes mises en place par le Département du Val-de-Marne. L’une se situe sur l’avenue de Paris (RD120), entre la Porte de Vincennes et la gare de Nogent-sur-Marne. Elle longe la ligne 1 du métro et le RER A. Une autre piste est située sur la RD7, depuis la Porte d’Italie et jusqu’à Chevilly-Larue. Elle longe la ligne 7 du métro puis du tramway T7. Une troisième empruntera la RD86, sur les voies de circulation qui longe notamment le site propre du bus TVM, de Fontenay-sous-Bois à Thiais.

Ces travaux ont pu être lancés rapidement à la suite d’un travail du Département mené en coordination avec l’Etat, la Région et la Ville de Paris.

 

Marquages au sol et panneaux de signalisation

Afin de garantir la distanciation physique entre cyclistes tout en facilitant la marche sur les trottoirs, ces pistes prendront place sur la voirie et seront matérialisées par des marquages au sol et des panneaux de signalisation. La pose de balisettes et autres mobiliers urbains légers viendra compléter ces aménagements dans les jours et les semaines à venir. Il s’agit d’aménagements dont l’usage sera analysé afin de les améliorer si besoin, en concertation avec les communes et les associations de cyclistes.

 


De nouveaux chantiers dans les prochains jours

D’autres chantiers seront lancés rapidement pour mettre en service les 40 km de pistes cyclables sanitaires que le Département s’est engagé à créer dans le cadre de la sortie du confinement (carte du réseau cyclable existant et des pistes sanitaires).

La création et le financement de ces pistes par le Département complètent d’autres mesures mises en place par l’Etat, les collectivités et les employeurs visant au maintien du télétravail et garantissant l’application des mesures de précaution dans les transports en commun (obligation du port du masque et distanciation physique).

 

 

Christian Favier
Président du Conseil départemental du Val-de-Marne

 

Pour tout contact Presse :
relationpresse94@valdemarne.fr