Conseil départemental

Le Val-de-Marne mobilisé pour en finir avec les violences faites aux femmes

Mercredi 25 novembre, des milliers de femmes et d’hommes se mobiliseront dans le Val-de-Marne et dans le pays à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

Créteil, le 25 novembre 2020

En Val-de-Marne comme ailleurs, le confinement est malheureusement venu amplifier les violences, déjà présentes au quotidien pour de trop nombreuses femmes.

Le service public départemental est pleinement mobilisé dans la période pour venir en aide aux femmes victimes. Les accueils physiques et téléphoniques sont maintenus dans les Espaces départementaux des solidarités, les centres de PMI et les centres de planification et d'éducation familiale.

Avec Fatiha Aggoune, Vice-Présidente du Conseil départemental à l’égalité femmes/hommes, le Département est engagé depuis de nombreuses années, avec les associations féministes, pour faire cesser ces crimes inacceptables.

En 2019, nous ouvrions la structure d’hébergement d’urgence pour les femmes victimes de violences "Marielle Franco" financée à 80% par le Département et gérée par l’association AUVM. Nous avons également quadruplé le nombre de "Téléphones Grave Danger" mis à disposition des femmes victimes de violence. Nous accompagnons l’association "Tremplin 94 – Solidarité Femmes" pour le développement d’un parc de logements-relais en direction des femmes victimes de violence ou en situation de fragilité. Ces initiatives commencent dès le plus jeune âge puisqu’en Val-de-Marne, les collégiennes et collégiens bénéficient de temps d’échange sur l’égalité entre filles et garçons, la vie affective et sexuelle.

Pour en finir avec les violences, il est urgent d’amplifier les efforts dans tout le pays.

Je fais à nouveau part de mon inquiétude concernant l’avenir de la plateforme téléphonique « 3919 », pour laquelle le Gouvernement a lancé une procédure de mise en concurrence. Je renouvelle mon soutien aux associations féministes, qui restent les mieux à même de garantir le fonctionnement optimal du « 3919 ».

Christian Favier
Président du Conseil départemental du Val-de-Marne

 

INFO
  • Dans le Val-de-Marne, trouvez l'EDS près de chez vous ici ou en appelant au 39 94 (numéro gratuit).
  • Numéro d’urgence national : 39 19.
  • Police : appelez le 17

 

 

 

Contact

Bureau de presse

Nous envoyer un courriel

Formulaire de contact

Nous écrire

Monsieur le Président du Conseil départemental
Hôtel du département
Bureau de presse
94054  Créteil cedex

Nous rencontrer

Hôtel du département
21-29 avenue du général De Gaulle
94054  Créteil

A lire aussi