Les communes et les départements de banlieue n’ont pas vocation à disparaitre !

Cédric VILLANI, Député de l’Essonne et candidat à la Mairie de Paris, affirme, dans les colonnes du Journal du Dimanche, être favorable à l’effacement des départements de petite couronne et appelle à la disparition de 22 à 29 communes proches de Paris.

Créteil, le 10 février 2020

Ces propos sont simplement scandaleux ! Ils reflètent une conception archaïque du rapport que Paris entretient avec sa banlieue. Le « nouveau monde » semble bien nostalgique de Napoléon III qui annexa de force plusieurs communes en 1860…

Alors que la gouvernance en Ile-de-France - complexifiée par les récentes lois – doit être simplifiée, je déplore le dogmatisme qui consiste à ressasser les sempiternelles idées reçues de la suppression ou de l’absorption imposées de collectivités comme solution miracle au rayonnement international de la capitale.

Pour ma part, je réaffirme mon attachement au Val-de-Marne, à son identité et à ses limites géographiques.

Je refuse catégoriquement la transformation en arrondissements des communes de Saint-Mandé, Vincennes, Fontenay-sous-Bois, Nogent-sur-Marne, Joinville-le-Pont, Saint-Maurice, Charenton-le-Pont, Ivry-sur-Seine, Le Kremlin-Bicêtre et de Gentilly !

Les communes et les départements de banlieue n’ont pas vocation à devenir des sous-arrondissements de la capitale. Les habitants de ses communes ne peuvent pas se faire imposer des idées technocratiques venues d’ailleurs !

Le concours Lépine de la bêtise auquel se livrent les candidats parisiens issus de la majorité présidentielle témoigne de leur éloignement des besoins des habitants et du terrain.

Christian Favier,
Président du Conseil départemental du Val-de-Marne

Contact

Bureau de presse

Nous téléphoner

Tél. : 01 43 99 70 23

Nous envoyer un courriel

Formulaire de contact

Nous écrire

Monsieur le Président du Conseil départemental
Hôtel du département
Bureau de presse
94054  Créteil cedex

Nous rencontrer

Hôtel du département
21-29 avenue du général De Gaulle
94054  Créteil