Conseil départemental

Logement : des moyens pour répondre à la crise

Le Conseil départemental du Val-de-Marne maintient sa politique volontariste de droit au logement pour toutes et tous et lancera, le 27 mars prochain, avec le bailleur départemental Valophis un grand Forum pour le logement pour tous.

Créteil, le 25 février 2019

 

La publication des chiffres de la construction pour l’année 2018 révèle une aggravation alarmante de la crise du logement en France. On recense notamment une baisse de 7% des constructions HLM au dernier trimestre 2018. Cela constitue une nouvelle particulièrement inquiétante pour les familles modestes et de la classe moyenne qui sont en attente d’un logement social. L’Union Sociale de l’Habitat anticipe par ailleurs un nombre de constructions annuelles passant en dessous de la barre des 60 000. Une offre nationale qui ne permettrait même pas de répondre aux seuls besoins du Département du Val-de-Marne, qui compte 80 000 demandeurs de logements.

Cette situation regrettable est la conséquence directe de la politique gouvernementale. Une politique marquée par la baisse des APL, cumulée aux coupes dans le budget des Offices HLM et du budget du Ministère de la Cohésion des Territoires. Alors que le logement demeure une préoccupation majeure des français, et particulièrement des plus démunis, je m’étonne du silence qui demeure à ce sujet dans le cadre du Grand Débat National. Le cri d’alarme lancé hier par les acteurs du logement social doit engager l’Etat à relancer la construction de logements sociaux particulièrement en Ile-de-France. De même, le respect du droit à la ville doit amener à une généralisation de l’encadrement des loyers, sans quoi les plus démunis continueront d’être repoussés aux périphéries les plus lointaines.

Malgré les contraintes financières imposées aux collectivités, le Conseil départemental du Val-de-Marne maintient sa politique volontariste de droit au logement pour toutes et tous. Une politique à laquelle nous consacrons 24 millions d’investissement par an en soutenant le développement de l’offre locative sociale et en accompagnant les opérations de réhabilitation du parc locatif existant. Le succès de la journée organisée ce mardi 19 février avec les services de l’Etat pour prévenir les expulsions locatives nous conforme dans notre volonté de faire du droit au logement une priorité concrète de notre action. Le 27 mars prochain, le Conseil départemental lancera avec le bailleur départemental Valophis un grand Forum pour le logement pour tous. Toutes celles et ceux qui souhaitent agir pour le logement social y sont conviés.

 

Christian Favier
Président du Conseil départemental du Val-de-Marne

 

Agissons contre l'expulsion

Contact

Bureau de presse

Nous envoyer un courriel

Formulaire de contact

Nous écrire

Monsieur le Président du Conseil départemental
Hôtel du département
Bureau de presse
94054  Créteil cedex

Nous rencontrer

Hôtel du département
21-29 avenue du général De Gaulle
94054  Créteil

A lire aussi