Conseil départemental

Mort du dramaturge Oscar Castro : un artiste-citoyen du monde nous a quitté

C’est avec une immense tristesse que j’ai appris la disparition, ce dimanche 25 avril, de celui qui avait trouvé à Ivry-sur-Seine et dans le Val-de-Marne une terre d’accueil pour un théâtre aussi insolent et bienveillant qu’exigeant et émancipateur.

Créteil, le 27 avril 2021.


Oscar Castro en 2020 © Théâtre Aleph

Fondateur du théâtre Aleph au Chili, puis en France, où il est exilé après avoir été arrêté et détenu deux ans dans un camp sous la dictature de Pinochet, Oscar Castro était un artiste-citoyen épris de liberté pour qui le théâtre était une manière d’être au monde et de le faire bouger.

Véritable passeur de cultures, cet auteur, acteur, metteur en scène militant aura ainsi consacré sa vie entière à impulser et à partager un théâtre, mêlant musique et danse, humour, impertinence et créativité avec ses sœurs et frères humains, contribuant à la vitalité artistique et culturelle du Val-de-Marne où il vivait et travaillait depuis quarante-cinq ans.

A sa famille, à ses proches, à toute l’équipe du Théâtre Aleph, ainsi qu’à tous les Ivryens et toutes les Ivryennes bouleversés par sa disparition, j’adresse – au nom du Conseil départemental du Val-de-Marne - mes plus sincères condoléances.

 

Christian Favier
Président du Conseil départemental du Val-de-Marne

 

Contact

Bureau de presse

Nous envoyer un courriel

Formulaire de contact

Nous écrire

Monsieur le Président du Conseil départemental
Hôtel du département
Bureau de presse
94054  Créteil cedex

Nous rencontrer

Hôtel du département
21-29 avenue du général De Gaulle
94054  Créteil