Conseil départemental

Nouveaux établissements pénitentiaires dans le Val-de-Marne : non merci !

La commune de Noiseau serait retenue pour accueillir une prison de 700 places. Une information que la Ministre de la Justice a annoncé à la presse... sans aucune information préalable des principaux concernés.

Christian Favier, président du Val-de-Marne

Créteil, le 18 octobre 2018,

La Ministre de la Justice, Nicole BELLOUBET, a pris le soin d’annoncer via la presse la création de deux nouveaux établissements pénitentiaires en Val-de-Marne.

Selon le journal Le Parisien, la commune de Noiseau serait retenue pour accueillir une prison de… 700 places sur 149 hectares ! Par ailleurs, un second établissement de 150 places, structure d’accompagnement vers la sortie, serait envisagé dans le Sud du département.

Sans aucune information préalable des populations, sans concertation avec tous les élus locaux concernés, le gouvernement aurait donc choisi, sans dialogue franc et transparent, d’imposer ses choix déconnectés des réalités de terrain et des aspirations des Val-de-Marnais.

Je trouve ces méthodes purement et simplement scandaleuses !

Le Val-de-Marne compte déjà sur son territoire la seconde prison de France (2600 détenus) dont la surpopulation (203%) et l’état d’insalubrité sont indignes. Comme je le rappelais à la Ministre en mars dernier, la rénovation urgente de la prison de Fresnes constitue pour notre territoire la priorité et non pas la construction de nouveaux établissements contre l’avis des élus locaux et des populations.

Le Val-de-Marne en a assez des injonctions tombées d’en haut : nous ne sommes plus un territoire servant ! Les communes, le Département et les acteurs du territoire portent une vision durable de l’aménagement de la banlieue, préservant par exemple les terres agricoles d’un département fortement urbanisé.

Face à ces annonces par voie de presse, je demande à la Ministre de Justice une réunion d’urgence avec tous les parlementaires et élus locaux concernés. Je renouvelle mon soutien aux Maires opposés à ces projets.

 

Christian FAVIER
Président du Conseil départemental du Val-de-Marne

Contact

Bureau de presse

Nous envoyer un courriel

Formulaire de contact

Nous écrire

Monsieur le Président du Conseil départemental
Hôtel du département
Bureau de presse
94054  Créteil cedex

Nous rencontrer

Hôtel du département
21-29 avenue du général De Gaulle
94054  Créteil