Conseil départemental

Pour le droit à l’éducation : le Département soutient la mobilisation des AESH du Val-de-Marne

Le service public d’éducation doit permettre à l’ensemble des enfants en situation de handicap de suivre leur scolarité dans les meilleures conditions. Le travail réalisé par les AESH (Accompagnantes et accompagnants des Elèves en Situation de Handicap) est donc de première importance, pour ces enfants comme pour leurs familles.

Créteil, le 5 novembre 2019

Le Ministre de l’Education Nationale a annoncé à plusieurs reprises vouloir faire de cette question une priorité de son engagement. Hélas, les faits sont loin des promesses et le 6 novembre, les personnels seront mobilisés dans tout le département à l’appel de six organisations syndicales. Ils dénoncent la situation de précarité liée à leurs contrats, l’absence de réel statut, de reconnaissance du travail effectué ou encore l’insuffisance de la formation professionnelle qui leur est proposée.

Avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), le Conseil départemental du Val-de-Marne intervient tout au long du parcours scolaire en attribuant les assistantes et assistants d’éducation aux enfants en ayant le besoin, sur la demande des familles. A ce titre, il restera attentif au respect des décisions de la Commission Départementale d’Aide aux Personnes Handicapées (CDAPH) qui notifie, en toute indépendance, les besoins des enfants en terme d’accompagnement.

Je suis donc attaché à la qualité du service public, qui seul peut répondre aux besoins de l’ensemble des familles. A ce titre, le Conseil départemental soutient la mobilisation des AESH du Val-de-Marne. Afin de garantir pour tous et toutes le droit à l’éducation, il est urgent que l’Etat attribue les moyens financiers et humains nécessaires à l’accompagnement des élèves en situation de handicap.

Christian Favier,
Président du Conseil départemental du Val-de-Marne

Contact

Bureau de presse

Nous envoyer un courriel

Formulaire de contact

Nous écrire

Monsieur le Président du Conseil départemental
Hôtel du département
Bureau de presse
94054  Créteil cedex

Nous rencontrer

Hôtel du département
21-29 avenue du général De Gaulle
94054  Créteil