Conseil départemental

Report des élections départementales et régionales : une proposition raisonnable

En raison de la crise sanitaire, le Gouvernement envisage un report des élections départementales et régionales initialement prévues en mars 2021. Ce vendredi 13 novembre, un rapport rédigé par Jean-Louis DEBRE a été remis au Premier Ministre. Il préconise le report à juin 2021 de ces deux scrutins locaux importants dans la vie quotidienne des Français et Françaises.

Créteil, le 13 novembre 2020

Je prends acte de cette proposition de report. En effet, il apparaît que les conditions sanitaires ne sont pas réunies et ne le seront pas, à court-terme, pour organiser ces scrutins à la date initiale.

Très attaché au débat démocratique, il m’apparaît donc raisonnable de reporter afin de réunir, je l’espère au printemps 2021, les conditions favorables au débat, à la contradiction et au dialogue direct avec toutes les Val-de-Marnaises et tous les Val-de-Marnais sur le terrain. Il s’agit d’enjeux démocratiques majeurs afin de ne laisser personne à l’écart de choix qui engagent le quotidien de toutes et tous. Je veillerai à ce que le projet de loi à venir n’entache pas ces principes fondamentaux.

Pour l’heure, le Département poursuit avec force et sérénité ses politiques publiques tout particulièrement mobilisées en période de crise sanitaire préoccupante.

Christian Favier
Président du Conseil départemental du Val-de-Marne

 

Pour tout contact presse
relationpresse94@valdemarne.fr